Sauv Life, la nouvelle appli santé pour intervenir rapidement lors des attaques cardiaques

Homme ayant mal au cœur se tenant la poitrine
Les douleurs dans la zone thoracique peuvent correspondre aux premiers symptômes d’un arrêt cardiaque- Photography Kleber Cordeiro / Shutterstock©

Pour les accidents cardiovasculaires, les chances de survie diminuent de près de 10 % chaque minute sans intervention. Or, en France, les secours mettent aux alentours de 13 minutes pour intervenir, ce qui est très long. C’est pourquoi des médecins urgentistes ont créé l’application Sauv Life.

Qu’est-ce que l’application smartphone Sauv Life ?

Sauv Life est une application de santé sur smartphone qui consiste à mobiliser des citoyens pour intervenir sur le lieu d’accident avant l’arrivée des secours. Cette procédure permet entre autres de compenser les retards des secouristes sur la victime qui est atteinte de l’arrêt cardiaque. Le citoyen pourra alors rallonger l’espérance de vie de la victime en pratiquant du massage cardiaque ou d’autres techniques en attendant les secours.

Ce sont les médecins Arnaud LIBERT et Lionel LAMHAUT qui ont créé Sauv Life pour secourir le plus de gens possible, car chaque année, la France compte plus de 40.000 décès concernant les arrêts cardiaques.


Comment fonctionne l’appli qui aide à sauver des vies ?

Avant toute chose, les gens doivent s’inscrire sur l’appli Sauv Life afin de participer aux interventions. À ce moment-là, ils sont alors appelés « citoyens-sauveteurs » selon Caroline Cazes. Notons qu’un citoyen-sauveteur peut être n’importe qui comme un salarié, un étudiant ou un voisin.
Quand une personne appelle les services d’urgences, la croix rouge, les sapeurs-pompiers ou le SAMU pour demande d’intervention lors d’un accident cardiovasculaire, les secours lancent une notification d’alerte à tous les citoyens-sauveteurs qui se trouvent dans un rayon de 10 minutes à pied via Sauf Life. Celui ou celle qui accepte d’intervenir obtient en retour un SMS indiquant le lieu de l’incident avec des instructions venant de l’appli santé Sauv Life. Enfin, avant d’intervenir, ils ont deux solutions. Soit en pratiquant un massage cardiaque pour retenir le pouls de la victime, soit en cherchant un défibrillateur en cas de réanimation. L’application peut aussi localiser les défibrillateurs qui se trouvent à proximité de la victime.
Ainsi, le taux de mortalité dû aux arrêts cardiaques peut être réduit intensivement grâce aux coopérations des secouristes et des citoyens-sauveteurs via l’appli Sauv Life.


Le secourisme des citoyens-sauveteurs sous la supervision de l’application santé

Dans toutes ces opérations, même si les citoyens-sauveteurs ne connaissent pas les premiers gestes de secours, l’appli enverra les instructions nécessaires. Elle lancera même des vidéoconférences pour apprendre les gestes qui sauvent. Ces vidéos seront guidées par les membres du SAMU. Sauv Life donne aussi des formations et des suivis psychologiques pour les volontaires afin d’effectuer plus facilement et plus régulièrement les interventions. En effet, ce genre d’interventions pour les arrêts cardiaques n’est pas facile à réaliser psychologiquement et physiquement pour les personnes non formées.


Quelques détails à savoir à propos de l’appli spéciale « arrêts cardiaques »


Selon la même Caroline Cazes qui est également responsable du déploiement de Sauv Life, toutes les personnes à partir de 15 ans peuvent devenir des citoyens sauveteurs. Sauf que pour un mineur, l’autorisation des parents est nécessaire pour pouvoir s’inscrire sur Sauv Life.

L’application santé Sauv Life est disponible sur toutes les plateformes telles que Play store pour les Android et Apple store pour l’IOS. Côté ergonomie, Sauve Life est facile à utiliser et ne consomme pas du tout de batterie. Néanmoins, la localisation doit être activée en permanence.


Pour plus d’information, veuillez visiter la page Facebook de Mobifun.

Avec ETX/AFP Relax News

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.