Le smartphone, l’appareil favori pour la lecture de livres numériques

Smartphone et lecture de livres numeriques, lire sur portable seduit les lecteurs
© gorodenkoff / Getty Images

Selon une étude de Médiamétrie, les Français privilégient le smartphone quand il s’agit de lire les ebooks. Il faut dire que l’un des principaux atouts de ce support est le fait de pouvoir le transporter facilement.


Le smartphone devance la liseuse et la tablette

Êtes-vous de ceux qui aiment sentir les pages de leur bouquin sous leurs doigts, ou de ceux qui préfèrent lire en ligne ? D’après cette nouvelle étude, bon nombre de personnes se tournent vers des appareils technologiques quand il s’agit de bouquiner. D’ailleurs, 42 % des sondés favorisent leur smartphone pour savourer un bon petit roman, suivi de la tablette (33 %) et de la liseuse (type Amazon Kindle) (28 %).


Découvrez pourquoi les lecteurs lisent sur smartphone

Les auteurs de cette étude soulignent que « le smartphone est l’équipement le plus largement répandu chez les lecteurs, toutes catégories confondues ». Les liseuses séduisent, elles, un public majoritairement féminin, plus âgé, et généralement avide de lecture. Il faut dire que lire sur smartphone comporte de nombreux avantages, par rapport à un livre classique.

En effet, si le smartphone ne remplace pas la sensation que procure le fait de feuilleter un roman physique, il a l’avantage de combiner plusieurs fonctions. C’est également un appareil qui n’est pas encombrant, pouvant facilement être transporté dans sa poche. De plus, dans bon nombre de cas, la version physique des bouquins coûte plus cher que les livres numériques. On a donc l’avantage de pouvoir savourer plus d’ouvrages.


L’ascension des ebooks pendant le confinement

Plus globalement, ce sondage révèle un réel engouement pour les livres numériques, avec un lectorat « toujours plus féminin et plus jeune ». Si les librairies et bibliothèques étaient fermées pendant le confinement, les Français n’ont cependant pas abandonné leur passion pour la lecture. Au contraire, ils se sont tournés vers le livre numérique, qui a gagné près d’un million de lecteurs de plus en douze mois.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *