La presse digitale séduit davantage les Français !

Presse numerique, les Francais suivent l actualite depuis leur smartphone
© golibo / Getty Images

L’époque où l’on se déplaçait tous les jours pour aller acheter son journal semble maintenant révolue en France ! Désormais, il suffit de suivre la presse en version numérique depuis son smartphone, comme de nombreux compatriotes.


La presse se digitalise aussi !

Comme plusieurs autres secteurs, celui de la presse s’est également modernisé avec le temps et chaque marque (ou presque) dispose à présent de ressources numériques. D’ailleurs, comme l’indique une étude de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), une grande majorité des Français consultent au moins une actualité depuis un appareil digital, le plus souvent un smartphone (45 %). Viennent ensuite l’ordinateur (14 %) et la tablette (9 %). Cependant, un tiers des sondés aiment toujours la lecture papier.


Qui sont les lecteurs qui aiment plus la publication numérique ?

Comme on le découvre dans cette étude, les lecteurs les plus portés vers le format numérique sont issus de plusieurs classes socioprofessionnelles. Concrètement, 91 % des femmes de 15 à 34 ans utilisent leur smartphone pour consulter des marques de presse. Ce taux tombe à 70 % pour les hommes de plus de 15 ans.

La presse digitale trouve aussi une audience auprès des cadres et des professions intellectuelles supérieures, avec 8 sur 10 personnes lisant l’actualité depuis leur mobile. De leur côté, près d’un tiers des dirigeants d’entreprise, plus précisément 29,4 %, se servent des tablettes pour lire les titres qui font l’actualité.


Découvrez les marques les plus populaires

Du côté des marques les plus prisées par les Français, on retrouve d’abord le rassemblement des quotidiens de la presse régionale (PQR 66), qui recense 43 millions de fidèles. Le Figaro est juste derrière, avec une audience de 27 M de personnes. Le magazine Télé Loisirs dispose quant à lui de près de 24 M de lecteurs.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *