L’application StopCovid pour limiter la propagation du covid-19

Application StopCovid pour Android et iPhone présentée par le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O
© Ludovic MARIN / AFP

Lancée le 2 juin 2020 par le gouvernement, l’application StopCovid pour Android et iPhone fait partie des dispositifs mis en place pour tracer facilement les individus contaminés et réduire la propagation du virus depuis le déconfinement progressif. Découvrez son importance et son principe de fonctionnement. 

L’application StopCovid pour protéger votre santé et celui de votre entourage 

L’application StopCovid permet aux cas positifs de signaler instantanément de façon automatique les utilisateurs de la plateforme qui se sont trouvés à proximité de lui, c’est-à-dire dont la distance est inférieure à 1 m, et ce, durant 15 min ou plus. De ce fait, les individus informés qui auront été en contact avec le porteur du Covid-19 pourront prendre au plus vite les mesures nécessaires. Ils évitent ainsi de contaminer leur entourage à leur tour et bénéficier des soins dès le début de la période d’incubation, sans attendre l’apparition des symptômes. Cette APK permettra de limiter l’expansion du coronavirus malgré le déconfinement, surtout que les risques de contamination sont plus imminents dans les zones publiques comme le métro ou les supermarchés. Elle pourra aussi faciliter le travail des personnels soignants et du département assurance maladie pour l’identification des « cas contacts ». 

Une appli respectant les conditions de protection des données 

Afin de garantir la transparence et la sécurisation de l’appli, des experts de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et du CNNUM (Conseil National du Numérique) ont été mobilisés pour son élaboration. À noter que son efficience dépendra du nombre d’usagers qui devra atteindre 70 à 80 % de la population. Son utilisation est ainsi vivement recommandée et elle est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play pour les utilisateurs d’Android et iPhone. L’application StopCovid comptait déjà 1,5 million de téléchargements la première semaine de sa sortie et le gouvernement compte bien faire le maximum pour accroitre ce chiffre. 

Des guides disponibles pour faciliter son utilisation 

Pour vous aider à maitriser facilement le fonctionnement de l’APK, deux vidéos tutoriels sont mises en ligne sur le site officiel. Vous y trouverez également deux documents PDF avec des explications étape par étape, à commencer par le téléchargement jusqu’aux procédures d’installation comme les demandes d’autorisation d’accès à certaines applications sur votre smartphone. D’ailleurs, une page FAQ a aussi été créée pour répondre aux éventuelles questions du public. 

Avec l’AFP/Relaxnews

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *