La télémédecine a connu un boom pendant la pandémie

© filadendron / IStock.com

Dans le contexte sanitaire actuel, les professionnels de santé notent que de plus en plus de personnes se tournent vers la télémédecine. Les téléconsultations ont connu une véritable explosion pendant la pandémie de la Covid-19.

La pandémie a donné un coup de pouce à la télémédecine

Grâce aux nouvelles technologies et à la télécommunication, il est désormais possible de se faire consulter par un expert de santé sans bouger de chez soi. Cette pratique, que l’on appelle la télémédecine, peut se faire via des appels téléphoniques ou vidéo. Il existe aussi plusieurs applications de télémédecine qui mettent en contact les patients et les médecins. Avec la pandémie de la Covid-19, de nombreuses personnes se sont tournées vers cette méthode de soins à distance, par peur de contracter ou même de transmettre le coronavirus.

France : hausse notable des téléconsultations durant la pandémie

En France, la télémédecine a connu un essor considérable grâce à la pandémie de la Covid-19. Remboursée par la Sécurité sociale depuis fin 2018, elle avait du mal à prendre son envol. Avec la pandémie, le nombre de consultations médicales à distance est passé de 10 000 par semaine début mars à près d’un million à la mi-mai ! La deuxième semaine d’avril, elles ont même atteint un sommet de 1,1 million. Les téléconsultations ont en outre permis de réduire les délais d’attente dans les cabinets médicaux, ainsi que les retards accumulés. L’autre avantage de la télémédecine en cette période de pandémie est la possibilité de maintenir la distanciation sociale pour éviter la propagation de la Covid-19.

La digitalisation pour le suivi médical

Alors que certains médecins généralistes ou spécialistes étaient auparavant réticents à l’idée d’avoir recours à la digitalisation pour fournir des soins de santé un patient, la pandémie leur a permis de découvrir qu’il y a plusieurs avantages à cette pratique. Les logiciels spécialisés et les smartphones sont des atouts qui assurent une prise en charge médicale, comme la surveillance de la pression artérielle, de la respiration ou encore de la température du patient. Néanmoins, la télémédecine peut être limitée dans les cas les plus graves qui demandent un examen plus approfondi.

Télémédecine : découvrez quelques applications pour accéder à des soins médicaux

En période de pandémie ou pas, la télémédecine peut être utile, notamment pour les individus les plus fragiles comme les personnes âgées. Voici des idées d’applications axées sur les téléconsultations et qui mettent en relation les experts de santé et les patients :

  • MesDocteurs
  • Medaviz
  • Livi
  • Qare

Avec AFP Relaxnews


label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *