iFixit : dévoile un kit pour réparer soi-même son smartphone Google Pixel

Kit de dépannage iFixit
iFixit propose un kit de dépannage avec des pièces détachées pour réparer son téléphone portable dont le smartphone Google Pixel - Photographie Courtesy of iFixit©

iFixit, outil de base pour réparer le smartphone est actuellement disponible en France. Une solution qui facilite le remplacement des pièces défectueuses sans pour autant prendre un nouveau mobile. En cas de souci d’écran cassé ou de batterie, il est possible de procéder soi-même à la réparation.

iFixit, un site de réparation électronique pour les téléphones portables défectueux et en panne

Le site iFixit se spécialise dans le démontage et la réparation de différents matériaux électroniques. Il existe depuis quelques années et propose plusieurs tutoriels afin d’aider les internautes à réparer leur smartphone eux-mêmes, leur ordinateur, ou leur tablette. IFixit, permet de donner une seconde vie à l’appareil avant le recyclage des téléphones, arrivés en fin de parcours. La réparabilité des téléphones est l’une des fonctionnalités clés. Et pour réussir, il est important d’avoir à sa disposition des pièces d’origine, qui sont bien évidemment proposées par la plateforme. iFixit propose également un kit de dépannage pour la réparation des smartphones tels que le remplacement de la batterie, de l’appareil photo, ou de l’écran tactile cassé. Les Outils iFixit passent par une multitude de tests avant d’être commercialisés. En plus, une garantie à vie couvre tous les produits de la plateforme.

Un réparateur pour un Google Pixel reconditionné

Actuellement, la gamme Pixel de Google est très demandée sur iFixit. Un kit complet est proposé avec des pièces et des outils pour la réparation. Le site a en stock différents modèles de Pixels allant du Pixel 2 au Pixel 6 pro. iFixit accompagne les internautes de téléphone mobile tout au long de la réparation grâce aux contenus rédigés ou tutoriels vidéos pour chaque modèle. Mais il existe d’autres kits disponibles pour les mobiles sous Android en plus des kits pour iPhone et smartphones sous Ios.

Réparer les téléphones pour réduire les déchets électroniques

Le service d’iFixit a pour but principal de réduire les déchets électroniques, tout comme la nouvelle norme européenne imposant le chargeur unique. En effet, iFixit incite les gens à remplacer les pièces, lorsqu’un problème technique se présente, au lieu d’acheter un nouvel appareil. En plus de le faire soi-même, la réparation se fait également à un prix plus juste. Les tutoriels sont rédigés par une équipe de professionnels et sont mis gratuitement à la disposition de tous.

Autoréparation de smartphone : une pratique déjà courante pour l’iPhone 12 et 13

Actuellement, la façon de consommer donne une place importante à la préservation de l’environnement. Cela pousse les constructeurs à prendre en considération la problématique. Apple a lancé un self-service de réparation. Le service permet, tout comme iFixit, d’acquérir des pièces d’origine et des outils nécessaires pour réparer son smartphone. Le programme touche seulement l’iPhone 12 vendu sans chargeur dans sa boite d’origine et l’iPhone 13, mais d’autres produits pourraient bientôt le rejoindre comme les Mac à puce M1. Le service n’est disponible qu’aux États-Unis, mais la société prévoit de l’étendre en France et dans d’autres pays.


En téléphonie, le droit à la réparation est légiféré par l’Europe. Samsung Galaxy, Wiko, Galaxy note, BlackBerry, Ipad, iPhone xs et autres modèles et marques de tablettes et smartphones seront prochainement concernés par ces réparations autonomes.

Avec ETX/AFP Relax New

label, , , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.