Les bons gestes pour recharger son smartphone et les erreurs à éviter

Deux modèles de smartphones avec des prises d’alimentation bien distinctes qui sont en pleine charge.
Les concepteurs de smartphones devront bientôt se plier à l’usage du chargeur universel avec une prise standard USB-C - Photographie Chutharat Kamkhuntee / Getty Images©

Il existe plus d’une façon pour bien recharger son smartphone. Certains bons gestes optimisent effectivement la durée de vie de sa batterie et son fonctionnement. L’usage de chargeur universel en fait partie. Puis, il y a les mauvaises habitudes favorisant les surchauffes, bête noire de l’appareil.

Recharger son smartphone : bien choisir son moment

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’un téléphone doit être renfloué à bloc quand sa batterie frôle le zéro pour cent. Or c’est une idée erronée. Cet appareil mobile ne doit pas systématiquement être poussé à 100 %. Il vaut mieux recharger son smartphone seulement jusqu’à 80 %. C’est amplement suffisant pour lui garantir un fonctionnement optimal.
Dans la foulée, il est également préconisé de ne pas attendre que sa jauge de batterie soit à zéro avant de charger le téléphone sur une prise électrique, un powerbank, une station de charge, un chargeur solaire, un chargeur à induction, un PC portable ou une prise allume-cigare de la voiture. Lorsque celui-ci est déchargé à moins de 30 %, il faut penser à recharger son smartphone.
Ces quelques détails peuvent paraitre anodins, mais sont capables de faire une grande différence sur le long terme. Recharger son smartphone de cette manière préservera sans nul doute l’état de sa batterie. Une charge complète de 0 à 100 % n’est à effectuer que très rarement. Dans quel intérêt ? Cela permet de prolonger l’autonomie de la batterie du téléphone et de lui donner occasionnellement un bon coup de jus.

Les bons gestes pour préserver son téléphone : pas de surchauffe durant la charge

Au moment de recharger son smartphone, il y a une règle d’or à respecter : exit les facteurs de surchauffe et de court-circuit ! Quand on branche l’appareil à son boîtier de charge, il ne faut surtout pas le mettre dans un environnement de plus de 45 degrés. Dès lors, on s’abstiendra de l’utiliser durant son temps de charge et surtout, de lancer parallèlement des applications énergivores qui font grimper en flèche sa température de fonctionnement. À force, ces inattentions finissent par endommager l’appareil et amenuiser l’autonomie de la batterie. Si l’on souhaite que son mobile serve sur plusieurs années, il faut adopter les bons gestes.
Dans la même optique, on se gardera de recharger son smartphone en le laissant exposé au soleil. Pour cause, cela pourrait créer une légère surchauffe susceptible d’altérer l’état, voire de réduire la durée de vie de la batterie.

Le chargeur universel : une nouvelle norme pour les fabricants ?

Vers une standardisation des usages, le Parlement européen a notamment adopté un texte qui impose l’utilisation de chargeur universel. Cela s’applique à tous les appareils électroniques sans-fil, y compris les téléphones mobiles à charge rapide ou non. Cette décision permettra de recharger son smartphone de façon optimale, peu importe le modèle.
Ce texte prendra normalement effet d’ici l’automne 2024. Il contraint tous les fabricants de téléphone mobile, sous iOS ou sous Android, à équiper leurs appareils d’une prise standard pour accueillir le chargeur universel. Les iPhone d’Apple devront ainsi revoir leur connecteur lightning (déjà bien contraignant avec la nécessité d’utiliser un adaptateur pour les anciens modèles). Ceux-ci devront intégrer une prise de rechargement universelle, ce sera en outre un port USB type C.

Optimiser la durée de vie de sa batterie : d’autres bons conseils à retenir

Bien que cela puisse être un détail, il est conseillé de bien choisir son moment pour recharger son smartphone. Cela revient à alimenter le terminal dans l’après-midi ou après 21 heures. Bannissez les rechargements du midi et en début de soirée pour ne pas risquer de saturer le réseau électrique et éviter d’éventuelles déconvenues.
Une autre précaution consiste à ne jamais laisser son téléphone portable branché quand il est plein. Cela détériore facilement les composants de sa batterie. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de laisser votre appareil pendu à son boitier chaque nuit, il est temps de se défaire de cette habitude. Certes, il existe des modèles qui intègrent une fonction de détection de batterie pleine, il est toujours mieux de recharger son smartphone et de le débrancher sans attendre systématiquement le lendemain.
Si vous êtes friand d’autres actualités sur les Smartphones et l’univers mobile, retrouvez-nous sur notre page Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *