Baisse des ventes de smartphone : autre conséquence de la récession !

Des smartphones sur leur présentoir dans une vitrine de magasin.
Le marché des smatphones connait sa pire année depuis 2014 avec des ventes qui baissent en flèche - Photographie Kwangmoozaa / Getty Images©

Depuis 2014, jamais le marché des smartphones n’a connu pire crise que cette année, selon le cabinet Canalys. On constate une énorme baisse des ventes avec l’inflation économique généralisée. Aucune enseigne n’est épargnée par la réduction des demandes, pas même Samsung et Apple avec ses iPhone !

Inflation économique : quand les consommateurs « boudent » les smartphones

Selon un rapport du cabinet Canalys, le marché des smartphones enchaine les coups durs depuis quelques trimestres. On observe notamment un recul des ventes de 9 % pour cette année 2022. C’est un problème grandissant qui n’est pas prêt de s’inverser. Cela dit, d’où vient ce phénomène de ralentissement ?
Ces derniers mois, les consommateurs ont dû reléguer au second plan leurs achats en équipements électroniques. Les affligeantes conditions économiques actuelles les poussent à prioriser les produits essentiels et à ajourner les dépenses « superflues » (notamment les smartphones derniers cris comme les téléphones pliables).
On parle tout simplement de récession mondiale. Les économistes du FMI (Fonds monétaire international) parlent d’une écrasante inflation découlant de la guerre en Ukraine qui menace de s’étendre et de persister jusqu’en 2023. Et aucun pays n’est épargné par cette récession économique et par le PIB (produit intérieur brut) revu à la baisse, pays émergents ou grandes puissances mondiales.

Festivités de fin d’année : une baisse des ventes probablement soutenue

Le représentant du cabinet Canalys, Sanyam Chaurasia, confie que durant les fêtes de fin d’année, les consommateurs vont très certainement continuer à ajourner leurs achats d’équipements électroniques et de smartphones. La baisse des ventes perdurera encore un moment.
Pour cause, la consommation des ménages a fortement diminué avec la hausse des prix et la conjoncture économique actuelle. La tendance pour ce dernier trimestre pointe plutôt vers les grosses promotions sur les anciens modèles de téléphone ou les téléphones reconditionnés faute de moyens.
À comparer avec l’incroyable demande à la même période que l’année dernière, on peut malgré tout espérer des festivités au ralenti, mais solides pour 2022. Cependant, ce ne sont que des prévisions pour les analystes. Les incertitudes persistent. Espérer un renversement de situation ou un rebond quelconque durant le dernier mois de l’année serait illusoire.

Les téléphones Samsung et les iPhone : les miraculés de la récession ?

Bien que toutes les marques de smartphone peinent à vendre leurs modèles avec le ralentissement économique mondial, certaines enseignes sont tout de même parvenues à garder la tête hors de l’eau.
En vente au détail, Samsung a réussi à faire la mainmise sur la plus grosse part de marché mondial des smartphones avec 22 % sur trois trimestres consécutifs. Il est suivi de près par Apple avec 18 %, qui demeure la seule marque dont les ventes ont progressé. Il faut dire que la demande des iPhone est toujours aussi forte face à l’inflation économique importante.

Des mesures de réduction des ventes chez les grandes enseignes ?

Malgré une année relativement bonne, la marque à la pomme a tout de même de quoi s’inquiéter avec sa dernière gamme de smartphones selon le site The Information. Elle craint une inévitable chute des ventes. C’est pour cette raison qu’elle a diminué sa production d’iPhone 14+.
Selon un analyste du CFRA, Angelo Zino, cette décision n’est guère étonnante vu que les commandes pour la série 14 ont été minimes. Par contre, les modèles Pro se sont bien vendus contrairement à ce que l’on pouvait penser. Il en conclut que les smartphones d’Apple seront à même de résister aux impacts macroéconomiques de la crise financière de cette année contrairement à la concurrence.
Chez Samsung aussi, on s’affaire afin de faire face à la crise économique actuelle. Toujours selon Canalys, la marque sud-coréenne a instigué des opérations de promotions à grande échelle afin de réduire son inventaire et espérer enregistrer de meilleures ventes d’ici la fin du quatrième trimestre 2022.
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Avec ETX Daily Up

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