Téléphones mobiles : les smartphones pliables, un marché de niche ?

Un smartphone pliant de Samsung au bord de la piscine
Un modèle de smartphone pliable © Courtesy of Samsung

Les smartphones pliables sont de plus en plus populaires, mais malgré une hausse des ventes, leur part devrait rester négligeable sur le secteur des téléphones mobiles. C’est ce qu’indique le cabinet IDC.

Téléphones : découvrez les pronostics pour les modèles pliants

1,348 milliard de téléphones portables ont été vendus dans le monde en 2021, avec 7,1 millions pour le smartphone pliant. Sur le marché global de la téléphonie mobile, cela représente que 0,5 %. D’après IDC, d’ici 2025, ce taux pourrait grimper à 1,8 %, tandis que les ventes annuelles devraient être multipliées par 4. 27,6 millions de modèles devraient alors trouver preneurs, sur un total de 1,518 milliard de nouveaux téléphones écoulés dans le monde. Les ventes devraient ainsi progresser de 70 % en moyenne par an, mais le segment reste très concurrentiel.

Quels sont les smartphones pliables les plus prisés ?

Quand il s’agit de choisir un smartphone, les consommateurs optent surtout pour des modèles compacts, dont les prix peuvent facilement atteindre les 1 000 dollars. Parmi les téléphones mobiles davantage adulés du côté des smartphones pliables, on retrouve le Samsung Galaxy Z Flip3 (sous le système d’exploitation Android) du géant sud-coréen. Ce portable à clapet extrêmement compact s’ouvre à l’horizontal, embarque 8 Go de mémoire vive, une puce Qualcomm Snapdragon 888 et un lecteur d’empreinte digitale. Les utilisateurs ont droit à un double capteur photo et le choix entre 128 et 256 Go de mémoire interne non extensible. L’écran tactile de ces téléphones de la firme sud-coréenne affiche 6,7 pouces en diagonale lorsqu’il est déplié.

Pour le moment, les téléphones pliants appartiennent quasiment tous au marché Android premium. Les fabricants se livrent bataille pour trouver le format idéal qui séduira davantage de consommateurs. Cependant, avec les prix affichés pour ces téléphones mobiles, la demande n’est pas toujours au rendez-vous. Si les clients affluaient, les tarifs pourraient alors baisser, ce qui ferait augmenter les ventes. Néanmoins, cela ne risque pas d’arriver avant 5 ans, selon les experts du secteur.

Pourquoi acheter un téléphone pliable ?

Véritable révolution dans le monde de la technologie numérique, le smartphone pliable présente de nombreux avantages. Le principal atout est incontestablement le fait de pouvoir profiter d’un grand écran pour le divertissement. L’aspect multitâche de ces téléphones est également plébiscité. En effet, avec un tel modèle de smartphone, il est possible de regarder une vidéo et de jouer en même temps. Pour cela, il suffit de plier l’écran. Ensuite, ces téléphones ne sont pas encombrants et ne prendront pas beaucoup de place dans votre poche.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.