Astuces pour se protéger des ondes électromagnétiques des smartphones 

Une femme tenant éloigné son smartphone de sa tête afin de se protéger des ondes électromagnétiques.
Nombreux sont les moyens minimisant les expositions aux ondes émises par les téléphones mobiles - Photography Ivan-balvan / Getty Images©

En général, un smartphone n’émet qu’une quantité limitée d’ondes électromagnétiques. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de dangers. En effet, une exposition du corps de manière prolongée peut générer une légère migraine. Chose que l’on peut facilement éviter avec des gestes simples.  

Ondes électromagnétiques émises par un smartphone : que fait-il savoir ?  

Comme bon nombre d’appareils, le smartphone émet une certaine quantité d’ondes électromagnétiques. Ces dernières sont connues pour présenter des effets néfastes sur le corps. Mais heureusement, leur émission sur les téléphones est conventionnée.  

En Europe notamment, on cautionne des niveaux de débits d’absorption spécifique ou DAS plafonnés à 2 watts par kilogramme pour la tête et le tronc et à 4 W/kg pour les membres. Ces indices renvoient à la quantité de l’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Au-delà de ces seuils, les émissions pourraient devenir dangereuses pour la santé.  

Pour le cas particulier des smartphones, la plupart des marques affichent de faibles quantités en matière de débit. Cependant, certains constructeurs vont à contrecourant. C’est notamment le cas de Xiaomi. 

Quels dangers concrets pour le corps humain ?  

De fait, les smartphones émettent des ondes électromagnétiques qui représentent une forme de rayonnement non ionisant. Bien que celles-ci soient considérées comme sûres pour une utilisation quotidienne, il existe des préoccupations quant à leurs effets sur le corps humain à long terme. Certains dangers sont même à soulever. 

Des études ont montré que l’exposition prolongée aux ondes des smartphones présente quelques inconvénients. Cela peut augmenter le risque de certains cancers, tels que le cancer du cerveau. De plus, cela perturbe le sommeil et cause des maux de tête, de la fatigue, de l’anxiété et d’autres symptômes. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets de ces ondes, car leurs cerveaux sont encore en développement. Une exposition à long terme peut ainsi avoir des répercussions négatives sur leur santé et leur bienêtre.  

Bien que les preuves ne soient pas concluantes quant à la dangerosité des ondes électromagnétiques des smartphones sur le corps humain, il est important de toujours prendre ses mesures. 

Un kit mains libres pour limiter l’exposition  

Bien que les risques encourus soient minimes, il vaut toujours prendre des mesures et éviter de s’exposer inutilement à ces ondes électromagnétiques. Il suffit notamment de quelques gestes simples pour s’en protéger.  

En l’occurrence, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un kit mains libres pour la réception et l’émission d’appels téléphoniques. Cela évitera une exposition directe du cerveau au téléphone. Idéalement, optez pour un modèle filaire au lieu d’un kit Bluetooth. Pour cause, un kit sans fil émet aussi de faibles ondes électromagnétiques.  

Des gestes simples salvateurs à appliquer au quotidien 

Il est tout à fait possible de minimiser l’exposition à ces ondes électromagnétiques sur smartphone au quotidien.  

Quand vous conduisez par exemple, il est bon de limiter autant que possible l’usage de votre mobile dans l’habitacle. Pour cause, celui-ci a tendance à retenir ces émissions à l’intérieur du véhicule. Sachez aussi que les diffusions d’ondes électromagnétiques sont plus importantes à mesure que le réseau est faible. Quand vous avez du mal à capter le signal de votre opérateur téléphonique, les appels sont à proscrire sauf en cas d’urgence. C’est notamment le cas dans les régions enclavées, dans les tunnels ou au métro.  

Autant que possible, pensez à activer le mode avion de votre smartphone si vous n’attendez aucun coup de fil urgent. Faites-le également durant la nuit. Cela isolera le mobile et enrayera toute tentative de connexion avec un réseau, cellulaire ou WiFi, source principale des émissions de ces ondes électromagnétiques.  

Pour finir, ne vous laissez pas berner par les patchs et les coques anti-ondes à l’efficacité douteuse. Ces quelques gestes simples suffisent largement à vous protéger. 

À la découverte des appareils qui sont les plus émetteurs d’onde 

Tous les appareils électroniques émettent des ondes électromagnétiques, mais certains en diffusent plus que d’autres. Voici quelques exemples d’appareils avec un important débit : 

  • Les téléphones portables : ils émettent des ondes électromagnétiques lorsqu’ils sont en cours d’utilisation, en particulier quand ils sont positionnés proches de la tête et du corps. 
  • Les ordinateurs portables : les PC sont particulièrement concernés lorsqu’ils sont connectés au WiFi ou sont en cours d’utilisation. 
  • Les téléviseurs : c’est le cas quand ils sont allumés, surtout s’ils sont proches de la tête. 
  • Les fours à microondes : ces appareils utilisent des ondes électromagnétiques pour chauffer les aliments, ce qui peut être dangereux s’ils sont mal utilisés ou s’ils fuient. 
  • Les routeurs WiFi : c’est le cas lorsqu’ils diffusent le signal sans fil, en particulier quand ils sont placés dans des zones où la connexion est faible. 

Pour recevoir d’autres conseils pratiques pour une meilleure utilisation de votre smartphone, restez avec nous sur notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *