Chaleur : un facteur dangereux pour les smartphones

Femme sur la plage tenant un smartphone
Les smartphones de nos jours sont assez sensibles au soleil et aux chaleurs, s’ils sont exposés fréquemment, cela causerait tôt ou tard des séquelles irréversibles, mieux vaut prendre des précautions- Photography Getty Images / grinvalds©

Les appareils électroniques sont connus de tous comme sensibles à la chaleur excessive. Et les smartphones ne font pas exception. En effet, les fortes chaleurs provoquent des surchauffes qui risquent d’abîmer certains constituants du smartphone. Il faut alors prendre des précautions pour le protéger.

Quelques conseils à suivre pour protéger votre smartphone en cas de canicule

L’été est arrivé et les températures chaudes risquent de ne pas plaire à votre smartphone. En effet, les fortes chaleurs lors de la période de canicule peuvent surchauffer le processeur du smartphone ainsi que son écran tactile et ses circuits. Tout le monde sait qu’un téléphone en activité continue ou qui utilise beaucoup d’applications à la fois à déjà tendance à surchauffer alors, avec un surplus de chaleur, cela pourrait l’endommager davantage. Conséquence, le téléphone portable peut être très lent ou se redémarrer automatiquement. Pour protéger votre mobile, mettez-le dans un endroit frais pour se rafraîchir un peu, en effet, pour cela, privilégiez les ombres. Vous pouvez même utiliser un ventilateur pour plus d’efficacité. Si vous bronzez sur la plage, pensez à porter un sac isotherme où vous pourriez placer votre smartphone. Retirez la housse ou la coque pour mieux l’aérer et atténuer la chaleur.

Éviter à tout prix l’exposition au soleil

En premier lieu, il faut absolument éviter que les smartphones soient exposés au soleil pendant très longtemps et fréquemment même dans les périodes non caniculaires. Les rayons de soleil peuvent affecter la fonction tactile de l’écran et la batterie surtout pour les smartphones de type Samsung Galaxy et les Sony Xperia. En plus, les écrans de couleur sombre sont fragiles et ont tendance à attirer la chaleur et la lumière. En deuxième lieu, charger son téléphone sous le soleil est strictement interdit. Quand un smartphone est chargé, le courant qui y circule peut augmenter sa température. Et avec ce coup de chaleur, cela amplifie les dégâts. Par exemple, en 2016, 35 smartphones ont été recensés pour s’être brûlés en pleine charge. Enfin, pour plus de conseil, évitez de mettre un mobile sur le pare-brise ou sur le tableau de bord dans une auto. Optez plutôt pour la boîte à gant, car le pare-brise accroît la chaleur ce qui rend la surface du tableau de bord très chaude. Il faut aussi activer la climatisation pour refroidir l’intérieur de la voiture ainsi que le mobile.

Comment empêcher un téléphone mobile de surchauffer

Il existe quelques moyens de lutter contre la chaleur pendant la canicule en configurant les téléphones mobiles. Utiliser le mode économiseur de batterie pour rafraîchir la batterie et le circuit du portable smartphone. Sous Android, il se trouve dans paramètre puis dans batterie. Sous IOS, il se localise dans le réglage batterie. Mode économiseur de batterie oblige, désactivez le Bluetooth, le Wifi, le GPS et les données mobiles. Pour encore plus de fraîcheur, éviter de prendre des vidéos 4K ou Full-hd, diminuez la luminosité de l’écran et évitez de jouer à des jeux trop énergivores. Si cela ne suffit pas en cas de vague de chaleur, vous pouvez toujours mettre votre smartphone en mode avion.

Rendez-vous sur la Facebook de Mobifun pour suivre l’actualité de la téléphonie mobile

Avec ETX/AFP Relax News

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.