Regarder en accéléré : la nouvelle pratique en vogue sur internet

Une femme tenant un smartphone et qui visionne YouTube sur PC
Par manque de temps ou par simple flemme, les internautes préfèrent regarder des vidéos plus rapidement - Photography NiP STUDIO / Shutterstock©

De nos jours, la cadence de la vie est si rapide que chaque seconde est devenue très précieuse. De ce fait, ce rythme se fait aussi sentir même dans les réseaux sociaux et multimédias. En effet, regarder en accéléré les fichiers vidéo et audio devient la tendance sur internet ces derniers mois auprès des internautes.

Regarder en accéléré : un nouveau réglage vidéo sur YouTube

Regarder en accéléré est une manière de regarder tous les formats vidéo en vitesse plus rapide que la normale et il est de plus en plus pratiqué ces temps-ci surtout sur YouTube. Le géant média américain a même confirmé que 85% des internautes ont déjà utilisé l’option « regarder en accéléré » sur de nombreux formats (Mp3, Mp4, Mkv, MPEG…). La plateforme streaming a publié sur le blog officiel le rapport de ces analyses du visionnage des vidéos YouTube en juin 2022. Par conséquent, la dernière version de YouTube inclut de nouvelles vitesses sur la lecture vidéo qui comprend le 0,25x, 0,5x, 0,75x, normal, 1,25x, 1,5x, 1,75x et 2x. La vitesse normale est la valeur par défaut à laquelle les internautes regardent, mais 85% d’entre eux accélèrent la vidéo YouTube assez fréquemment. Bien évidemment, la vidéo normale qui est la plus visionnée tandis que la vitesse de lecture 1,5x occupe la seconde place suivie du 2x et 1,25x. Pour la personnalisation de la vitesse de lecture, la vitesse 1,1x est le plus sélectionnée des visionneurs selon YouTube.

La variation du visionnage rapide des internautes dans la journée

La pratique du visionnage rapide varie en fonction de l’heure dans la journée selon YouTube. Au fur et à mesure que la journée passe, regarder en accéléré devient de plus en plus utilisé. Vers 6 heures du matin, l’augmentation des vitesses de lecture n’est pas encore très pratiquée, mais au fil des heures, les utilisateurs ont tendance à regarder en accéléré. Ensuite, vers la soirée entre 19 et 20 heures, cette tendance commence à diminuer, mais se multiplie encore vers minuit. En effet, c’est entre 21 et 1 heure du matin que l’accélération 1,5x des vidéos est la plus utilisée. Enfin, YouTube a précisé que les pratiques de “regarder en accéléré” dans ces intervalles d’heures sont les mêmes pour n’importe quel pays.

Le pratique speed watching dans différents supports

En plus de l’influence de l’heure sur la manière de visionner les vidéos, le support joue aussi un rôle crucial. En effet, la consommation de vidéo n’est pas la même sur les différents appareils comme un ordinateur, une smart TV ou un smartphone. Par exemple, les vidéos à vitesse normale sont plus visionnées dans la smart TV ou par l’intermédiaire des consoles de jeux, elle est ensuite suivie de la vitesse 1,25x. C’est sur YouTube que les internautes aiment regarder en accéléré les vidéos. Les vitesses peuvent même atteindre les 2x. Enfin sur smartphone, regarder en accéléré est plus modéré et les utilisateurs préfèrent plutôt la vitesse 1,5x que ce soit sous Android, OS X ou IOS. Regarder en accéléré touche aussi les autres réseaux sociaux comme Twitter. Ce dernier a même innové son option lecture audio et vidéo en incluant de nouvelles vitesses tout comme WhatsApp avec sa messagerie vocale et ses fichiers audio. Quant à Netflix, il a déjà intégré l’option « regarder en accéléré » sur n’importe quels formats en 2020.
Le Facebook de Mobifun est plein d’actu sur les nouvelles tendances mobile et smartphone

Avec ETX/AFP Relax News

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.