Ransomware : comment l’empêcher d’atteindre vos appareils ?

Image d’un malware avec des codes informatiques
Il existe énormément de variété de malware dans le monde - Photography katrinaelena / Getty Images©

Le ransomware est un logiciel malveillant qui bloque ou chiffre des données personnelles dans un système informatique. En échange d’une somme d’argent, celui-ci donne la clé pour débloquer ou déchiffrer les informations. Ces malwares sont très dangereux, mais il existe des moyens qui permettent de les contourner.

La dangerosité du Ransomware

Le Ransomware vient du mot rançon et malware, des pirates informatiques demandent une rançon afin de déverrouiller les données ou informations personnelles de la victime. Il peut s’agir d’entreprises, d’établissements ou juste de simples individus. Les cyberattaques de type Ransomware sont de plus en plus fréquentes depuis quelques années. Par exemple, en 2021, des hackers ont introduit des logiciels malveillants dans le système informatique du Colonial Pipeline Company aux États-Unis. Ce qui a créé une grande confusion au niveau des consommateurs et des dirigeants. La rançon demandée a été de 4,4 millions de dollars. Cet été, la Poste Mobile et le Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes ont été infectés par le Ransomware. Dans, le cas du virus informatique malveillant Cryptolocker, il attaque spécialement des ordinateurs des particuliers par propagation.

Piratage informatique via internet : quelques méthodes à suivre pour les pallier

En général, les pirates répandent les programmes malveillants ou malwares via internet principalement par les mails ou dans le spam. D’abord, cliquer sur des liens bizarres et attrayants dans des emails est strictement interdit. Surtout si le mail en question est un genre de pub qui incite à cliquer sur une pièce jointe. De même, un mail qui présente des pièces jointes en format inconnu est à éviter. L’intrusion du code malveillant du ransomware se fait en cliquant sur ces liens. Ensuite, même les messages, comportant des liens venant de la banque, de l’assurance ou de la sécurité sociale, sont très dangereux. Vaut mieux aller directement sur le site internet en question que de cliquer sur les liens qui y mènent. Les pop-ups peuvent être aussi des sources de ransomware. Enfin, sur internet, évitez les téléchargements des photos ou des vidéos dans des sites illégaux ou anonymes.

Renforcer la sécurité et la protection de votre ordinateur pour lutter contre les malwares

Les ransomware peuvent aussi venir depuis d’autres sources que dans l’internet. Par exemple, il faut se méfier des WiFi inconnus ou assez louches. Que ce soit un WiFi public ou dans des établissements non reconnus, c’est toujours très dangereux de s’y connecter. De plus, pour protéger votre PC, l’utilisation des USB inconnues n’est pas conseillée puisque cela peut être dévastateur et elle peut infecter un ordinateur. Par ailleurs, avoir un antivirus ou un logiciel de sécurité peut toujours servir même pour donner des alertes en cas d’attaque informatique. Et n’oubliez pas surtout d’activer le pare-feu de votre ordinateur. Pour finir, les sauvegardes de données sont l’un des meilleurs moyens pour contrer le ransomware. En effet, vous pouvez sauvegarder vos données dans un autre support comme un disque dur ou le Cloud. Ainsi, vous pouvez refuser de payer la rançon demandée par les cybercriminels.
Le Facebook de Mobifun est disponible si vous voulez plus d’actualités

Avec ETX/AFP Relax News

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.