« Memory Haven » : un logiciel créé par trois jeunes femmes

Memory Haven, une application pour les patients atteints de demence
© adamkaz / Istock

En rassemblant des utilités nécessaires, « Memory Haven » vise à aider les personnes atteintes d’une maladie mentale de type Alzheimer en activant le cerveau, retardant ainsi les conséquences du trouble en question. Ce projet initié par un trio d’adolescentes a reçu un prix prestigieux avant même d’être lancé.


Quelles sont les fonctionnalités de « Memory Haven » ?


La nouvelle application, qui n’est pas encore disponible sur le marché pour le moment, met à disposition six fonctions au total. « Memory Haven » offre la possibilité à l’utilisateur de centraliser les contacts importants en cas d’urgence, comme son médecin par exemple, ou encore de programmer des alertes. Le patient dément pourra aussi régulièrement avoir un suivi de son état de santé.


Conception de cette appli consacrée aux patients souffrants de démence


Les adolescentes irlandaises nigériennes ayant entre 15 et 17 ans ont fait le pari de créer cette application après la mort de la mère de leur mentor qui souffrait de démence. Cette initiative a déjà reçu une récompense lors du Technovation World Summit en devançant 1,500 autres projets technologiques provenant de 62 pays différents. Le but de cette compétition est justement d’encourager les filles à s’intéresser au STEM (science, technology, engineering and math). L’objectif est en même temps de les motiver à trouver des solutions aux problèmes sociétaux au sein de leur communauté.


Avec « Memory Haven », Margaret, Rachel et Joy espèrent pouvoir venir en aide au plus grand nombre de personnes démentes possibles qui sont généralement âgées. En plus d’apporter leur soutien aux familles des patients déments, elles souhaitent inspirer la jeunesse du monde entier à démontrer leur intérêt pour les nouvelles technologies et réaliser les opportunités pour faire une différence dans la société.


Autres spécificités de cet algorithme


Cette nouveauté technologique, qui sera accessible très prochainement, propose également de la musique en fonction de son humeur. Une technologie de reconnaissance faciale permet au programme informatique d’offrir une playlist adaptée pour remonter le moral. Pour retarder les effets de ces maladies de manière ludique, une galerie de photos et des jeux sont proposés.

Avec l’AFP Relaxnews

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *