I Clean My Sea, une application pour venir à bout des déchets dans l’océan

Application I Clean My Sea pour lutter contre les dechets dans l ocean
© Courtesy of I clean my sea

Si la cause environnementale vous tient à cœur, téléchargez l’application mobile gratuite I Clean My Sea, qui vise à lutter contre les déchets dans l’océan. Découvrez comment fonctionne ce logiciel créé par une start-up française pour la dépollution.

L’application I Clean My Sea pour lutter contre les déchets

La pollution marine est un enjeu très important qui menace les différents animaux aquatiques. Pour aider à combattre ce fléau, la société I Clean My Sea, créée par la fondation Race for Water en 2015, propose une application mobile disponible sur Android et iOS. Le concept est simple. Il suffit d’utiliser I Clean My Sea pour prendre une photo des déchets jetés à la mer. Grâce à la géolocalisation, les marins pourront alors les ramasser à travers un navire dédié nommé The Collector.

Une application comptant déjà plusieurs utilisateurs

Depuis son lancement, l’application I Clean My Sea a déjà recensé 300 téléchargements. Pour Aymeric Jouon, créateur de l’entreprise, les choses vont vite, car cela fait à peine quelque temps que l’existence de cette appli a été divulguée. Composée de trois personnes (deux marins professionnels et M. Jouon lui-même), l’équipe ambitionne de faire fonctionner le navire 7/7 pour collecter les déchets repérés dans l’océan.

Pour l’heure, The Collector est opérationnel aux Pays basques seulement. Néanmoins, les créateurs de l’application I Clean My Sea ambitionnent de le faire naviguer partout dans le monde. Avec l’aide de l’Agence Spatiale européenne, qui finance la société et lui apporte un soutien logistique, l’équipe indique que ces détections permettront de comprendre comment les déchets marins se forment.

Comment la pollution nous affecte-t-elle ?

La pollution causée par des déchets plastiques est non seulement néfaste pour les animaux marins, mais également pour la santé humaine. Les poissons ingèrent des microplastiques et des toxines et ceux-ci se retrouvent souvent dans la chaîne alimentaire. Avec l’application I Clean My Sea, les déchets devraient être repérés et ramassés plus facilement.

Avec l’AFP Relaxnews

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *