Quelques conseils pour stopper les ondes émises par un smartphone 

Une jeune femme dans la rue en train de discuter à travers un kit mains libres pour éviter les risques d’exposition aux ondes émises par un smartphone.
Utiliser un kit mains libres permet de se protéger peu ou prou des ondes émises par un smartphone - Photographie Rawpixel / Getty Images©

Connaissez-vous les risques encourus quand on s’expose aux ondes émises par un smartphone ? Encore mieux, savez-vous qu’il est possible de s’en prémunir ? Certaines précautions et mesures de protection peuvent être salvatrices comme l’usage de kit mains libres ou le recours au mode avion. Décryptage. 

Ondes émises par un smartphone : ce qu’en disent les scientifiques 

En France, la quantité d’ondes émises par un smartphone est strictement règlementée et soumise à des limites précises. Depuis 2019, des études suggèrent qu’une exposition prolongée à des niveaux élevés de rayonnements électromagnétiques aurait des effets néfastes sur la santé. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), un Débit d’Absorption Spécifique (DAS) supérieur à 2 W/kg pourrait affecter l’activité cérébrale. De plus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère cette exposition comme un facteur potentiellement cancérogène.  

Cependant, après 20 ans d’utilisation généralisée des smartphones, aucune augmentation avérée des cas de cancer de la tête liés à leur usage n’a été démontrée. Les scientifiques manquent encore de données solides pour évaluer les réels risques des ondes émises par un smartphone. 

Kit mains libres : le moyen de protection le plus accessible et le plus efficace 

Certes, aucune étude n’a jusqu’à présent établi de manière concluante un lien entre l’utilisation des téléphones portables et le développement de tumeurs. Cependant, il vaut toujours mieux prendre des mesures préventives. Parmi les choses à faire, il faudrait réduire au maximum l’exposition du cerveau aux ondes émises par un smartphone. 

Pour ce faire, on peut utiliser des kits mains libres ou des écouteurs Bluetooth pour passer des appels téléphoniques. Ces équipements maintiennent le téléphone à une distance sécuritaire de la tête, réduisant ainsi l’exposition directe aux rayonnements.  

Même si aucun risque avéré n’a encore été déterminé, l’application de ces mesures de protection permet d’instaurer une utilisation plus sûre des smartphones.  

Pour moins de contacts directs avec le corps, pas de téléphones dans les poches 

Pour se protéger des ondes émises par un smartphone, on peut se contenter de tenir son téléphone à distance sur vous lorsque vous ne l’utilisez pas. Évitez particulièrement de le garder sur vous ou de le placer dans votre poche. Cela favorise un contact direct entre les rayonnements de et les zones sensibles de votre corps. 

Une option plus avisée consiste à le poser à proximité, par exemple sur une table à portée de main. Cette mesure vise à réduire au maximum l’exposition aux émissions électromagnétiques du téléphone. Bien que les risques associés à cette exposition fassent toujours l’objet d’études, cette précaution simple peut contribuer à un usage plus réfléchi de votre téléphone portable. 

Basculer systématiquement en mode avion la nuit 

Pour réduire de manière significative l’exposition aux ondes émises par un smartphone, il suffit parfois de le mettre en mode avion. Ce geste coupe automatiquement toutes les transmissions sans fil. En d’autres termes, le téléphone cesse d’émettre des rayonnements électromagnétiques. Le mode avion revient à désactiver les connexions réseau et internet. 

Dans l’idéal, vous devez systématiquement déconnecter ainsi votre terminal la nuit, lorsque vous n’en avez pas besoin et que vous ne voulez pas être importuné. En activant cette configuration dans ces contextes, vous préservez votre corps d’une exposition inutile aux émissions électromagnétiques. 

Quand le signal réseau est faible, n’utilisez pas le terminal mobile ! 

Lorsque le signal réseau de téléphone est faible, celui-ci accroît instantanément sa puissance d’émission d’afin de garder la liaison téléphonique. Cette augmentation de puissance entraîne un accroissement significatif des ondes émises par un smartphone. 

Dès lors, il vaut mieux se garder d’utiliser votre téléphone dans des endroits où la réception du signal réseau est insuffisante. Ce que vous devez faire, c’est d’attendre d’être dans un lieu mieux couvert avant de passer des appels ou d’activer les données mobiles. 

Ces précautions réduisent incontestablement l’exposition aux ondes émises par un smartphone tout en conservant la qualité et la visibilité de la communication. 

Suivre ces précautions plutôt que de se ruiner dans des produits miracles 

La méthode la plus efficace pour faire barrière aux ondes émises par un smartphone reste l’abstinence. Ne gardez pas votre mobile près de vous, ne l’utilisez pas quand le signal est faible !  

Certes, le marché regorge de patchs et de coques anti-radiation. Toutefois, leur efficacité reste encore à prouver. En ce qui concerne les coques anti-ondes, il a même été démontré qu’elles perturbent la réception du réseau, ce qui oblige les téléphones à émettre plus de rayonnements pour pouvoir maintenir la connexion. 

Notez que les niveaux d’émission des mobiles disponibles sur le marché demeurent inférieurs aux limites établies. De plus, la quantité d’ondes émises par un smartphone en temps réel reste non déterminée. Le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) indiqué est une valeur maximale. Ces divers faits remettent ainsi en question l’utilité de ces accessoires. 

Découvrez nos autres actualités sur les smartphones en vous abonnant à notre page X (ex-Twitter).  

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *