Ventes de matériel high-tech : quand l’inflation brade les prix  

Un homme dans une boutique de téléphones, impactée également par les baisses en valeur des ventes de matériel high-tech.
Par rapport à 2022, les ventes de matériels high-tech ont chuté significativement - Photographie dusanpetkovic / Getty Images©

Selon les chiffres du cabinet GfK, il y a une baisse généralisée des ventes de matériel high-tech dans le monde. Tous les appareils sont concernés : des produits informatiques aux terminaux de télécommunications. Les raisons sont multiples : inflation, marché saturé et tendances de consommation.  

Vente de matériels high-tech : une baisse significative au premier semestre 2023 

Durant la première moitié de l’année 2023, les ventes de matériel high-tech ont enregistré une baisse de valeur de 6,3 % à comparer avec le premier semestre 2022. Après avoir fait le bilan, le marché mondial de la haute technologie s’établit à 390 milliards de dollars.  

Cela dit, pour le reste de l’année, la tendance devrait se calmer. On prévoit une diminution de 3,4 % sur le chiffre d’affaires global du marché. On doit principalement cette perte de vitesse à l’inflation, la saturation du marché et les penchants vers les achats de téléphones durables.  

Néanmoins, il convient de noter que la valeur du marché actuel demeure supérieure à celle de 2019, précédant la pandémie de Covid-19. Cette évolution témoigne des défis auxquels le secteur est confronté, mais également de sa résilience face aux perturbations économiques mondiales. 

L’inflation comme première cause de régression 

Les experts du cabinet GfK expliquent cette baisse des ventes de matériel high-tech par l’inflation. À cause de la récession, les acheteurs diminuent en nombre, faute de moyens. C’est à juste titre avec parfois des hausses spectaculaires : jusqu’à 30 % en juin 2023, à comparer avec janvier 2020.  

Toutefois, le taux de réticence à l’achat de produits de haute technologie varie grandement selon les régions. Alors que les ventes de matériel high-tech diminuent en Asie et en Europe de l’Ouest, elles croissent significativement en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. 

La forte hausse des prix a exercé une pression considérable sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Elle les a poussés à repenser leurs dépenses dans le secteur de la haute technologie. Cette disparité régionale reflète également les différences économiques et les taux de récessions propres à chaque pays ou ville.  

Un marché saturé qui affadit les offres commerciales  

Comme second élément susceptible d’expliquer ce ralentissement, on a incontestablement le marché saturé. Les ventes de matériel high-tech records enregistrées pendant les années de la pandémie ont propulsé les taux d’équipement à des niveaux sans précédent dans les pays développés et en voie de développement. Dès lors, il ne reste pratiquement plus de nouveaux marchés ou de niches à conquérir pour les constructeurs. 

La demande accrue durant la pandémie a stimulé une adoption rapide des produits de haute technologie, atteignant un point où la plupart des consommateurs potentiels sont déjà tous équipés. Cette saturation entrave la croissance continue du marché, laissant les fabricants à la recherche d’innovations et de stratégies pour maintenir un intérêt constant des consommateurs.  

Les consommateurs désormais tournés vers la durabilité 

L’engouement des consommateurs pour la durabilité et la réparation de leurs appareils, plutôt que de le remplacer, constitue un autre facteur réduisant les ventes de matériel high-tech. Cette tendance vers la durabilité reflète une prise de conscience croissante de l’impact environnemental de la surconsommation. Elle encourage une approche plus responsable de la technologie.  

De plus en plus de consommateurs recherchent aujourd’hui des produits conçus pour être réparables et durables. Ce qui réduit la quantité de déchets électroniques générés. Les fabricants répondent à cette demande en concevant des produits avec des composants modulaires et des options de réparation facile. En ce sens, même les marques de smartphones se sont engagées à rendre leurs produits plus durables. 

Secteur informatique : les ordinateurs avancent à reculons depuis le début 2023 

Parmi les secteurs les plus impactés par cette tendance décroissante, on dénote l’électronique grand public et l’informatique. On observe notamment une diminution de 12 %. Cette réduction est particulièrement marquée chez les ordinateurs avec une chute de 29 % selon IDC et jusqu’à 33 % selon Canalys.  

Cette baisse affecte tous les principaux fabricants, avec Apple enregistrant la plus forte diminution, soit 40 % en moins par rapport à la même période de l’année 2022. Cependant, les experts estiment que cette baisse liée à l’obsolescence des ordinateurs sera la dernière plus importante. Ils estiment qu’il y aura une reprise progressive du marché à mesure que les consommateurs, les écoles et les entreprises chercheront à renouveler leurs équipements pour s’adapter aux besoins actuels. Cela renvoie par exemple à l’adoption de Windows 11 ou encore le remplacement des appareils usagés. 

Télécommunications : une dépréciation moins importante, mais palpable 

Du côté des télécommunications, notamment des smartphones, ils connaissent avec le gros électroménager une baisse de 5 %. Les téléphones portables enregistrent leur septième trimestre consécutif de déclin, avec une chute de 14,6 % au cours des trois premiers mois de 2023, selon IDC.  

Cette tendance a conduit à un changement majeur dans le classement des fabricants, avec Samsung prenant la première place au détriment d’Apple. Ils centralisent 22 % des parts de marché contre 21 % pour la marque à la pomme. 

Xiaomi est parvenu à maintenir sa troisième position avec 11 % de parts de marché grâce à une stratégie agressive et des produits abordables. Pour stimuler la demande, les fabricants devront innover, s’adapter aux préférences changeantes des consommateurs et proposer des produits et des fonctionnalités attractives.  

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Avec ETX Daily Up 

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