Charge rapide : quand 5 minutes suffisent pour recharger un smartphone

Une photo illustrant la charge rapide du nouveau chargeur de Xiaomo avec un modèle Redmi et un chronomètre
La marque Xiaomi a réalisé une démo de son nouveau chargeur capable de recharger un smartphone en 5 minutes - Photography Courtesy of Xiaomi©

Xiaomi a fait sensation avec son nouveau dispositif de charge rapide pour smartphone. En effet, le constructeur chinois a présenté un chargeur de 300W apte à recharger un poste en 5 minutes. Il équipera probablement les prochains modèles de la marque, une fois qu’il en aura sécurisé la batterie.

Une charge rapide de 5 minutes : une nouvelle prouesse pour le constructeur chinois

Chez les constructeurs chinois, la course à la charge rapide se fait plus féroce. Depuis que Xiaomi a fait la démonstration de son nouveau chargeur, Xiaomi a réussi à devancer Realme, Vivo et même OnePlus. Il a notamment réalisé la prouesse de développer un prototype de smartphone d’une puissance monstrueuse de 300 Watts.

Celui-ci peut notamment recharger un smartphone à bloc en 5 minutes environ. La démonstration fut réalisée sur un modèle de Redmi Note 12 Pro+ que le fabricant a customisé. Il l’a en outre doté d’une batterie d’une capacité inédite de 4100 mAh.

Des smartphones Xiaomi qui se rechargent en un éclair

Cette exceptionnelle charge rapide de Xiaomi n’est toutefois pas sans revers. Certes, l’exploit est louable, mais ce genre de performance peut poser des soucis de sécurité.

Compte tenu des risques possibles, la marque chinoise songe à doter les smartphones qui vont adopter cette technologie de charge rapide, de fonctions de sûreté. Elle va notamment les équiper d’une cinquantaine d’options visant à surveiller la tension électrique de l’appareil et sa température durant le chargement. Cela limitera les risques de surchauffe.

Selon Xiaomi, ce futur chargeur ultra-puissant ne devrait pas autant inquiéter vu qu’on retrouve déjà sur le marché des boîtiers de 210 W. Cette puissance de recharge est par exemple disponible sur le modèle Redmi Note 12. Il s’agit du téléphone qui présente la plus grande vitesse de charge rapide avec un record de 9 minutes. On s’attend à ce que le prochain Realme GT Neo 5 en fasse autant ou mieux avec son chargeur d’un wattage de 240 watts.

Un chargeur ultraperformant pouvant dégrader la batterie du mobile ?

Il faut avouer que les Chinois ont une certaine longueur d’avance dans le domaine de la charge rapide à comparer avec les autres constructeurs. Chez Apple et Samsung par exemple, on se limite encore aux chargeurs de 30 et de 45 W respectivement par pur choix.

En effet, c’est une décision stratégique que de ne pas prendre part à cette course à la charge rapide. Quand la puissance de rechargement est trop importante, la durée de vie de la batterie du smartphone est impactée. Idem le nombre de cycles de chargement. La durée de vie de la batterie peut être considérablement réduite après un certain temps. Qui plus est, les chargeurs rapides peuvent également provoquer des interférences électromagnétiques qui peuvent perturber d’autres appareils électroniques à proximité.

De ce fait, bien que cette nouveauté de la marque Xiaomi ait créé l’euphorie de toute part, elle n’est pas sans risque. En dépit de mesures prises par le constructeur, rien ne nous garantit que cette charge rapide ne va pas dégrader la batterie smartphone à la vitesse grand V.

Exemples d’accidents liés à une recharge vitesse grand V

Il y a eu plusieurs cas d’accidents causés par l’utilisation de chargeurs rapides pour smartphones. L’un des cas les plus médiatisés a été celui de l’explosion d’un téléphone portable en 2019 à Shanghai, en Chine. La victime avait utilisé un chargeur de marque différente de celle de son téléphone portable et d’une puissance supérieure à celle recommandée. L’explosion a causé de graves brûlures à la victime et a détruit une partie de sa maison.

Ce n’est pas le seul cas, il y a également eu des rapports d’incendies causés par l’utilisation de chargeurs rapides de mauvaise qualité ou endommagés, ainsi que de surchauffe de batteries de téléphones portables.

Ces incidents soulignent l’importance d’utiliser des chargeurs compatibles avec votre téléphone portable, de qualité et d’éviter d’utiliser des chargeurs de puissance excessive.

Découvrez nos autres actualités sur les smartphones en suivant notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *