Recyclage de téléphones : le marché fait un bond en avant !

des smartphones usagés
Le reconditionnement du smartphone devient populaire © OSDG / Shutterstock

À l’occasion du Salon mondial du mobile à Barcelone, les experts font un état des lieux de la filière de recyclage et de reconditionnement de smartphone, crucial pour contrer le lourd impact environnemental des téléphones portables. Le point sur les smartphones recyclés et reconditionnés revendus.

Recyclage et remise en état du téléphone : nette accélération

Depuis son démarrage en 2010, le secteur du recyclage des composants (matières plastiques, métaux, terres rares, etc.) et du reconditionnement (remise en état des appareils électroniques usagés) des portables a bien évolué. Persistence Market Research indique même que 11 % des modèles vendus dans le monde sont reconditionnés. S’il s’agit d’un taux inférieur à celui d’autres produits électroniques, il est toutefois en augmentation, surtout avec les progrès réalisés pour collecter et réparer les vieux téléphones mobiles fonctionnels pour leur réemploi après le recyclage.

Découvrez les gros acteurs du recyclage du smartphone

Acheter un téléphone neuf à chaque sortie est une pratique néfaste pour l’environnement. Ces dernières années, de nombreuses entreprises spécialisées en recyclage mobile ont vu le jour. Parmi les plus notables, on retrouve le site de revente Back Market, spécialisé en matière de reconditionnement d’appareils électriques et électroniques. Fairphone est également un bon exemple d’entreprise de recyclage et de réparations de téléphones portables, dont le but est de proposer des modèles éthiques afin de lutter pour l’environnement. De son côté, Recommerce est un spécialiste dans les smartphones de seconde main.

Autre fait intéressant, les géants de la téléphonie mobile eux-mêmes commencent à montrer leur intérêt pour le smartphone reconditionné et le recyclage. Samsung et Apple ont en effet indiqué qu’ils intégreraient plus de matières recyclées à leurs terminaux. Ils ont d’ailleurs leurs propres filières de recyclage.

Thomas Husson, analyste chez Forrester, explique que « la capacité à recycler les smartphones est devenue un enjeu important pour l’ensemble des fabricants, mais aussi pour les opérateurs ». La capacité à recycler les smartphones est devenue un enjeu important pour l’ensemble des fabricants.

Recyclage et reconditionnement : smartphones reconditionnés vs neufs

En termes de durabilité (autonomie de la batterie, chargeur) et d’esthétique (défauts, rayures), acheter un smartphone neuf est plus attrayant et fiable qu’un modèle d’occasion ou recyclé, mais ce dernier reste cependant très fonctionnel. Toutefois, par conscience environnementale, donner une seconde vie à un ancien téléphone portable est recommandé pour lutter contre les déchets électroniques associés aux millions de smartphones produits chaque année. Lors de l’achat d’un mobile reconditionné, veillez à bien vous informer sur le grade.

Si vous avez un ancien portable en bon état, n’hésitez pas à le revendre pour lui donner une deuxième vie. L’Apple iPhone fait partie des téléphones high-tech les plus recherchés sur le marché du reconditionnement et du recyclage. Les modèles comme l’iPhone XS peuvent être onéreux, mais les prix baissent considérablement quelques années suivant le lancement du smartphone d’occasion concerné. Vous pouvez donc faire de bonnes affaires et acheter un téléphone mobile en parfait état.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.