Clear Fashion : application qui incite à consommer plus responsable

Les deux femmes à l'origine de Clear Fashion
Une application pour se renseigner sur les vêtements © Photography Clear Fashion

Pour vous renseigner sur l’impact environnemental d’un vêtement avant de l’acheter, tournez-vous vers Clear Fashion. Cette application mobile éco-responsable peut donner toutes les informations écologiques sur les vêtements de divers labels.

Ce qui a inspiré la création de Clear Fashion

L’idée de créer Clear Fashion pour informer sur les impacts environnementaux des habits est venue du constat que l’industrie de la mode, qui a même servi d’inspiration à TikTok, est l’une des plus polluantes au monde. La volonté des marques de vêtements d’évoluer et les dérives du secteur ont été prises en compte pour la création de l’application. Cette plateforme écolo qui milite pour le développement durable, lancée en 2019, représente une première étape dans la réinvention de l’industrie textile et pour réduire l’impact environnemental des pièces de mode.

Téléchargez ce logiciel dont l’objectif est de guider les consommateurs

Le but de Clear Fashion est de venir en aide aux consommateurs, car ces derniers réclament désormais beaucoup d’informations avant d’acheter un produit. L’objectif de l’application est d’informer en toute transparence pour permettre à l’industrie d’évoluer vers un fonctionnement plus durable afin de minimiser l’impact environnemental du secteur. Le label écologique Clear Fashion permet au public de faire des achats éclairés de vêtements et aussi aux marques de faire évoluer leurs pratiques de manière plus responsable. Cette initiative contribue à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Un réseau d’experts à disposition de la plateforme

Depuis son lancement, Clear Fashion, logiciel respectueux de l’environnement tout comme I Clean My Sea, qui promeut l’éco-responsabilité, le commerce équitable et les produits durables, bénéficie de l’aide d’un grand réseau d’experts qui se compose de huit membres permanents. Le comité se réunit mensuellement pour discuter de la méthodologie visant à limiter l’impact environnemental des textiles. L’appli smartphone Clear Fashion travaille parallèlement avec le laboratoire GEMTEX pour ses propres travaux de recherche concernant sa démarche éco-responsable et ses engagements écologiques.

Comment Clear Fashion accompagne-t-elle les consommateurs ?

Sur Clear Fashion, les consommateurs disposent de plusieurs fonctionnalités qui les aident à préparer leurs achats et les guident pour faire des choix éco-responsables, comme des habits conçus avec des matières premières issues de ressources naturelles. L’appli mobile leur permet de rechercher les marques pour découvrir leurs notes de performances environnementales ou alors effectuer une recherche à partir des types de vêtements qu’ils souhaitent intégrer dans leur dressing pour savoir chez quelle griffe ceux-ci sont mieux notés pour l’empreinte écologique.


Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.