Instagram : dixième anniversaire de l’application reine du selfie et du partage de photos

Alain Ducasse, le chef de cuisine mise sur le menu naturaliste
©Lionel BONAVENTURE/AFP

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Spécialisée dans la photographie, notre reine du selfie et du partage de photos fête son dixième anniversaire. Partons à la découverte d’une appli au succès phénoménal qui intervient dans de nombreux domaines dont principalement nos manières de manger et de voyager.


Instagram : une appli photo à portée de clics


Lancée le 06 octobre 2010 par les Américains Kevin Systrom et Mike Krieger et rachetée par Facebook deux ans après, Instagram est un réseau social spécialement dédié au partage de photo. Dans son style Polaroïd, cette application mobile permet de faire des photos sur son smartphone et de les filtrer afin de stimuler les effets de contraste, de luminosité et de couleurs. En quelques clics, vous vous créez la photo parfaite telle une star hollywoodienne.


Un réseau social à succès phénoménal dans le monde !


Selon les chiffres essentiels de DAU (Daily active users)* en 2019, ce partenaire de Facebook compte plus de 500 millions d’utilisateurs chaque jour avec une moyenne quotidienne de 53 minutes passées dessus
Michael Stora, président de l’Observatoire français des mondes numériques, ajoute que nous sommes dans une époque où nous existons à travers nos partages sur les réseaux sociaux. Avec une quête fervente de « like » et de suiveurs, nous pouvons parfois créer une sorte de fausse perfection. En d’autres termes, « je selfie, donc je suis ».


Cash machine : une appli pour générer des leads !


Instagram a aussi séduit de nombreuses grandes marques. Grâce aux selfies parfaits, certaines boîtes utilisent l’application pour acquérir des followers et les transformer en clients dans la fonctionnalité shopping dotée d’un lien de redirection vers un site marchand.
Autrement dit, ce réseau social aide les marques à attirer l’attention de leurs clients depuis leurs smartphones où qu’ils soient. Il suffit d’une image entre deux posts dans un même format carré, un contenu visible et pourtant gratuit.


La plateforme idéale pour les influenceurs


Enfin, Instagram sert aussi à développer des idées dans de nombreux domaines et à influencer. Les plus déferlants sont :

  • La cuisine 2.0 : un utilisateur passionné peut suivre jusqu’à plus de 15 grands chefs comme Cyril Lignac (2,5 millions d’abonnés) pour s’inspirer de recettes gourmandes et variées ;
  • Le tourisme : si vous recherchez un endroit où passer un weekend ou des vacances, puisez vos idées dans les images de lieux inédits avec selfies que les influenceurs partagent pour vous servir de guide de voyage simple et rapide. Sans oublier l’outil de géolocalisation.
    Quoiqu’il en soit, la jeune TikTok menace quelque peu la place de notre reine des partages de clichés sur son trône, devenue en quelques mois seulement une légende pour la génération Z qui ont une préférence pour les vidéos et animations musicales courtes et amusantes.
    Avec l’AFP Relaxnews
label, , ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *