Facebook et Instagram plus accessibles aux personnes avec un handicap

Facebook et Instagram ameliorent les legendes de photos pour les malvoyants
© Courtesy of Facebook

Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, Facebook et Instagram souhaitent rendre suffisamment accessible leur plateforme aux personnes aveugles et malvoyantes ou ayant une déficience visuelle. Les images publiées sur la plateforme bénéficieront désormais de légendes de photos plus détaillées pour ceux et celles ayant subi une perte de vision.


Une initiative déjà lancée par Facebook en 2016

En 2016, Facebook avait déjà lancé cette initiative grâce au texte alternatif automatique (ou automatic alt text). Le réseau social avait mis en place un système pour aider les aveugles et malvoyants à profiter de photographies publiées sur la plateforme tout comme pour les livres en braille. Le but de l’enseigne avec cette nouveauté en 2021 est d’améliorer l’expérience utilisateur pour les handicapées visuelles.


Des légendes de photos en version améliorée

Facebook et Instagram se sont notamment appuyés sur l’intelligence artificielle afin que les logiciels de lecture d’écran puissent proposer une description détaillée des images pour les malvoyants. Cela fonctionne grâce à la reconnaissance visuelle. Sur son blog, le réseau social a annoncé que le système est désormais largement amélioré. « La dernière itération d’AAT représente de multiples avancées technologiques qui améliorent l’expérience photo pour nos utilisateurs » a-t-il fait ressortir.


Renseignez-vous sur Facebook et ses nouvelles descriptions d’images

Les contenus des photographies sont reconnus jusqu’à dix fois plus qu’avant et le logiciel peut maintenant décrire la position des personnes présentes sur une photo et reconnaître avec plus de précisions les actions et les lieux. On y retrouve également des informations de positions simples (haut/milieu/bas ou encore gauche/droite/centre) dans les légendes de photos. Des termes ont été spécifiquement choisis par Facebook et Instagram pour minimiser l’ambiguïté pour les malvoyants et aveugles.


Plus de détails sur cette nouvelle fonctionnalité de Facebook

Selon le site Techcrunch, Facebook proposera des descriptions simples dans le but de pouvoir les traduire avec plus de facilité dans d’autres pays quand le système sera lancé à travers le monde. Il a été révélé que pour les aveugles et malvoyants, les légendes de photos comporteront plus de détails lorsqu’il s’agira de leurs proches tandis qu’une description plus succincte sera proposée pour les autres types de photographies.


Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *