Le diagnostic de la toux grâce à une application

Application de diagnostic de la toux de la start up americaine Hyfe
© Photography Cunaplus_M.Faba / Getty Images

Pour surveiller et analyser la toux, la start-up américaine Hyfe a mis au point une application dédiée. Le nouveau logiciel dispose d’une impressionnante base de données de sons qui lui permet de reconnaître certaines affections.


Une nouvelle application mobile gratuite consacrée à la santé


Portant le même nom que la start-up américaine, Hyfe est une nouvelle application de surveillance qui diagnostique la toux sèche, grasse, persistante, sévère ou chronique. Développée en partenariat avec une équipe de professionnels de santé, notamment avec l’Université de Navarre en Espagne, la nouveauté dédiée au dépistage se présente comme un véritable outil de diagnostic.


Une étude menée par la start-up américaine


Plus de 800 participants ont pris part à une étude réalisée à l’aide de l’application pour téléphone mobile concernant la façon dont ils toussent en nocturne. Cette enquête, sur les effets indésirables que subissent les patients atteints de ce problème, visait à déterminer si l’application pour smartphone permet un diagnostic correct ou pas de l’incidence des maladies respiratoires et éventuellement l’apparition de futures épidémies.


Apprenez-en plus sur le fonctionnement de cette appli mobile


Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Hyfe détecte et suit comment l’utilisateur tousse en temps réel à travers son smartphone ou un dispositif portable connecté. Sa fréquence et son intensité offrent un premier diagnostic mais il faut impérativement consulter un médecin pour confirmer ces données. Ce dernier pourra à terme déterminer s’il est question d’une simple irritation allergique ou alors d’autres pathologies respiratoires comme une pneumonie, une bronchite chronique, une infection pulmonaire ou bactérienne, une inflammation des bronches ou encore un cancer du poumon. Seul un professionnel, et non l’application, pourra déterminer si l’utilisateur nécessite la prise d’antibiotiques, de remèdes naturels comme l’eucalyptus, une fibroscopie, une radiographie ou une hospitalisation.


Une grande révolution technologique dans l’univers des soins


Selon la start-up américaine à l’origine de l’application, l’épidémiologie acoustique est perçue comme la prochaine grande révolution des soins de santé. Effectivement, qu’il s’agisse d’éternuement, de toux persistante, de ronflement, d’une respiration sifflante ou encore d’essoufflement, Hyfe estime que tous ces sons contiennent des informations qui peuvent être utiles pour le médecin-traitant.


Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *