« Mon espace santé » : un logiciel actuellement en phase de test

Mon espace sante, plateforme pour les donnees medicales et ses fonctionnalites
© Photography nensuria / Getty Images

Depuis quelques années déjà, la feuille de route du numérique dans le secteur médical avance à grands pas. En test depuis juillet 2021, « Mon espace santé » permettra de faciliter le stockage de données médicales. L’accès sera aussi donné à d’autres professionnels de ce domaine.


Les documents ne s’égareront plus grâce à « Mon espace santé »


Pour être mieux soignés, les Français auront désormais la possibilité de stocker et partager leurs données médicales avec des professionnels grâce à ce nouveau service public. Prévu dans la loi Buzyn de 2019, « Mon espace santé » se présente comme une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP). La nouvelle plateforme devrait être accessible à tous début 2022.


Les fonctionnalités de cet outil numérique


La plateforme est consultable pour chaque personne qui bénéficie d’un régime de sécurité sociale selon l’Assurance Maladie. « Mon espace santé » ira au-delà d’un simple calendrier. Parmi les fonctionnalités on compte Agenda de l’outil numérique qui permettra de recevoir des rappels pour les dépistages recommandés et les vaccins.


L’une des fonctionnalités sera un service de messagerie sécurisée qui offrira la possibilité d’échanger directement avec les praticiens. Il pourra être utilisé pour contacter son médecin ainsi que pour envoyer des données médicales qui seront par la suite enregistrées. Une sélection d’applications, développées par le secteur public et privé et qui seront compatibles à « Mon espace santé », sera faite et certifiée par l’État.


Tests et nombre d’utilisateurs pour cette plateforme


« Mon espace santé » est actuellement testée dans trois départements : Loire-Atlantique, Somme et Haute-Garonne. Le logiciel compte pour le moment 4 millions d’usagers. Ce sont 69 millions d’utilisateurs qui sont attendus sur l’application lors de sa mise en place en janvier 2022. Toutefois, les inscriptions sont fermées pour le moment afin de permettre la mise en place du site « Mon espace santé ».


Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *