Alentour : une plateforme dédiée au tourisme de qualité

Alentour, une plateforme dediee au tourisme et aux voyageurs
© Photography xavierarnau / Getty Images

Officiellement lancée le 30 septembre 2021, Alentour est une nouvelle plateforme nationale pour satisfaire les touristes et les voyageurs. L’idée de concevoir ce site est née en mars 2020, en pleine pandémie mondiale, et dans la foulée du grand plan de relance pour le tourisme d’Emmanuel Macron.


Le lancement d’Alentour à Paris

Le 30 septembre 2021, Alentour a été lancée lors d’une conférence de presse au Hub des territoires, dans le 13e arrondissement de Paris. Le lancement s’est fait en présence du secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne ainsi que du directeur de la Banque des Territoires, Olivier Sichel. Le président de la plateforme Alentour et ancien directeur général d’Abritel, Timothée de Roux, était aussi présent.


Ce que propose ce site aux voyageurs

La plateforme Alentour offre la possibilité aux voyageurs de recevoir un SMS ou un e-mail personnalisé, en réservant leur hôtel ou à leur arrivée en vacances. Le message envoyé leur proposera une liste complète d’activités de loisirs possibles à proximité pendant leur séjour. Les réservations pour ces itinéraires peuvent se faire via le smartphone.

Les voyageurs se dispensent de récolter des brochures en papier pour les activités de loisirs touristiques en scannant un QR code à leur hôtel ou à l’Office de tourisme. Les hôtels ou hébergements, quant à eux, peuvent conseiller leurs clients sur les nombreuses possibilités de loisirs dans les alentours, dont la géolocalisation se fait sur une carte interactive. Cela peut aller d’une visite, guidée ou pas, de grands sites naturels ou de lieux touristiques incontournables comme les musées ou les attractions au poney-club en passant par l’accrobranche. Alentour peut aussi offrir aux touristes des idées de sorties comme les excursions en pleine nature, les lieux et sentiers pour les randonnées, les promenades ou balades en plein-air et les activités nautiques.


Des informations complémentaires sur Alentour

Téléchargez Alentour, dont le but est de se différencier des concurrents urbains d’offres touristiques comme Airbnb ou encore Booking.com. L’objectif est de venir en aide aux petits acteurs du secteur touristique, dans diverses destinations, qui n’ont pas les moyens de faire leur publicité, car la partie la moins digitalisée est celle des loisirs. Alentour est expérimentée depuis août 2021 sur la Côte d’Azur. Elle sera progressivement déployée dans toute la France selon les informations révélées par Timothée de Roux.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *