Le chargeur unique pour recharger tout type de smartphones à compter de 2024

des chargeurs de telephone
Le chargeur unique permettra de réduire le nombre de chargeurs utilisés - Photographie Roman Mykhalchuk / Getty Images©

Le chargeur unique, dire adieu aux problèmes d’incompatibilités de chargeurs, l’Union européenne a signé un accord, imposant l’usage d’un dispositif universel à compter de 2024. La disposition est imposée à tous les fabricants d’appareils mobiles et d’appareils à recharger.

Un chargeur unique afin de charger tout appareil rechargeable vendu en Europe

L’UE exige aux fabricants d’appareils qui peuvent être rechargés, d’équiper leurs produits d’un port USB type C adapté au chargeur unique au risque d’être banni du marché européen. Les smartphones, les tablettes, les casques, les consoles de jeu, les liseuses numériques et d’autres appareils sont concernés par cette nouvelle disposition. L’usage d’un chargeur unique est imposé à toutes les marques sans exception, même celles qui s’opposaient à cette idée, comme le cas d’Apple. La même disposition sera appliquée aux ordinateurs portables d’ici 2026. L’accord a été conclu après une longue négociation entre les représentants de chaque pays membre de l’Union européenne.

La prise type C pour chaque appareil électronique : une solution économique

L’usage d’un chargeur unique permettra aux consommateurs de faire plus d’économies. En moyenne, les dépenses annuelles atteignent les 2 milliards d’euros, et même plus pour des acquisitions de chargeurs. En équipant les appareils des ports USB-C, les acheteurs peuvent mettre de côté plus de 200 millions d’euros. Le chargeur unique pourrait diminuer également les détritus de dispositifs, de câbles non utilisés et de ces accessoires de smartphone, téléphone portable, tablette. Chaque année, les déchets numériques représentent environ de 11 000 tonnes. Si chaque consommateur utilise un chargeur unique pour charger ses appareils, les déchets pourront être réduits à 10 000 tonnes. Une diminution importante pour l’environnement et la protection de la planète.

Un programme numérique de prise universelle de batterie étouffé par l’Europe ?

La Commission européenne a lancé le programme de chargeur unique en 2009, mais à cause des différentes résistances de l’industrie et des lobbys, il ne pourra être appliqué qu’à dater de 2024. Cependant, les variétés de chargeurs ont connu une grande diminution de nombre. Si auparavant, il existait une trentaine de variétés, actuellement, il existe trois types de chargeurs : le câble micro USB adapté à la plupart des appareils mobiles, le câble type C, compatible aux smartphones récents, et le câble Lightning pour charger la batterie des appareils Apple.

Et après ? Une innovation high-tech pour charger sans fil, la prochaine tendance de consommation

La disposition sur le chargeur unique s’est également penchée sur une nouvelle technologie : charger sans l’aide d’un fil. Un seul dispositif permettra de charger tous les appareils électroniques, peu importe leur taille. Le but est d’optimiser l’utilisation des accessoires permettant de recharger. L’harmonisation de la vitesse du chargement est prévue par l’accord européen pour chaque appareil qui autorise un chargement rapide. Elle évitera à la vitesse d’être bridée lorsque le dispositif utilisé est conçu par un autre fabricant. L’amélioration des étiquettes est aussi prévue pour permettre aux consommateurs d’accéder à toutes les informations importantes.

Le chargeur unique est une grande innovation pour le monde des appareils et de l’alimentation électrique.

Avec ETX/AFP Relax News

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.