« Sound Notifications » vous alertera en cas de sons suspects

Sound Notifications de Google, fonctionnalite pour sourds et malentendants
© tylim / Istock

Le 8 octobre 2020, Google a levé le voile sur sa toute nouvelle application, particulièrement consacrée aux personnes sourdes et malentendantes. Celle-ci a été baptisée « Sound Notifications ».


« Sound Notifications » pour venir en aide à ceux en difficulté


Une fonctionnalité appelée « Sound Notifications » a été mise au point pour avertir lorsqu’il y a un bruit suspect. L’utilisateur est informé, comme pour toute autre appli, par une notification sur l’écran de son téléphone portable. La personne pourra ainsi réagir dans les plus brefs délais. Cette technologie vient compléter celle relative à la transcription lancée au printemps. Pour rappel, cette dernière peut retranscrire en temps réel des phrases en huit langues différentes.


Une fonctionnalité dédiée aux sourds et malentendants


Bien que ces messages domestiques de Google soient notamment destinés aux malentendants et aux sourds, elles peuvent également alerter d’un incident si vous portez des écouteurs. Quand des bruits parfaitement reconnaissables retentissent dans les alentours, le propriétaire du smartphone est automatiquement notifié. Pour activer cette fonction, il suffit d’accéder à paramètres puis aller dans le menu accessibilité. Si l’option ne s’affiche pas, il faudra la télécharger directement en ligne. Développée avec l’apprentissage automatique, elle fonctionne entièrement sans internet en utilisant le microphone de son appareil mobile.


Découvrez la liste d’ondes sonores détectables


L’enseigne revendique pas moins d’une trentaine de sonorités qui pourraient être identifiés. On compte parmi eux un détecteur de fumée ou encore un bébé qui pleure dans la pièce d’à côté. Un chien qui aboie, un robinet qui coule et une alarme qui sonne figurent aussi dans cette énumération.


La disponibilité de cette nouveauté technologique


Comme plusieurs nouvelles fonctionnalités et innovations sous Android, « Sound Notifications » est disponible uniquement sur les smartphones Pixel de son concepteur pour le moment. Elle devrait toutefois, dans un futur proche, être accessible sur la plupart des appareils fonctionnant sous cette marque commerciale et sur les montres Wear OS. Apple dispose d’un logiciel similaire, mais à la différence de celle du géant du web n’archive pas les données et ne propose pas de chronologie des évènements passés.


Avec l’AFP/Relaxnews

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *