Modification des tweets : la nouvelle fonctionnalité de Twitter pourrait voir le jour bientôt

Smartphone avec le logo de Twitter dans la main d’une personne
La durée de vie moyenne d’un tweet est de 18 minutes - Photography Olivier DOULIERY / AFP©

Alors que Twitter a longtemps refusé le droit à ses utilisateurs de corriger une faute dans leurs publications, la donne pourrait changer dans les prochaines semaines. Un bouton pour effectuer la modification des tweets est actuellement testé en interne par les équipes du réseau social.

Test en cours de la modification des tweets chez Twitter

Corriger un texte publié sur Twitter, ce n’est peut-être plus un rêve. Le Groupe a annoncé il y a quelques jours qu’il travaille sur ce fameux bouton qui devrait permettre de faire la modification des tweets. Si cette fonction de correction de fautes de frappe est déjà disponible sur la majorité des réseaux sociaux, le média social à 280 caractères a mis longtemps avant de décider de l’adopter. Et encore, ce n’est pas encore effectif puisque selon le communiqué émis par Twitter, le test de cette nouvelle fonctionnalité est encore en cours en ce moment. Dans les prochaines semaines, le test d’Edit Tweet s’étendra aux abonnés de Twitter Blue. Twitter de préciser que le groupe de test est uniquement disponible aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’objectif du test de la fonction modification des tweets est de voir comment les utilisateurs peuvent corriger les fautes avec ce bouton et s’il améliore réellement la manière dont les utilisateurs actifs rédigent et lisent les publications sur la plateforme.

Une nouvelle fonctionnalité très demandée par les Twittos

Les utilisateurs de Twitter savent que ce réseau social s’utilise de manière spontanée. Généralement, la rédaction d’un tweet ne prend que quelques secondes. D’ailleurs, un message disparaît aussi vite comme il est apparu sur le fil Twitter des followers. Comme les utilisateurs partagent souvent dans la précipitation, il est coutume de voir des fautes dans un message tweeté, et ce, malgré la présence du correcteur automatique. Aussi, pour permettre aux abonnés de ce média social de rectifier une faute d’orthographe, de bien placer la ponctuation, d’ajouter un hashtag, et de bien écrire un mot mal orthographié, Twitter a décidé de donner une chance à Edit Tweet, sa nouvelle fonctionnalité de modification de tweets, longtemps demandée par les utilisateurs.

30 minutes pour effectuer la correction d’un tweet

Pour faire des corrections sur un tweet, les utilisateurs ne disposent que de 30 minutes avec la nouvelle fonctionnalité de modification des tweets : Edit Tweet. La vérification de l’orthographe et la relecture doivent donc se faire assez rapidement. Selon les explications de l’équipe de Twitter, il est possible d’effectuer une modification de tweets sur une durée limitée après la publication de ces derniers avec ce nouveau bouton Twitter. Une fois les 30 minutes passées, il n’est plus possible d’effectuer des corrections. Une autre particularité de cet outil de modification des tweets réside dans le fait que les messages sur Twitter corrigés sont accompagnés d’un libellé, d’un horodatage et d’une icône. Cela permet aux autres utilisateurs de voir si un tweet a subi une correction et de consulter l’historique des corrections. Selon Twitter, l’objectif est de garantir l’intégrité de la conversation et de permettre à tous d’accéder aux archives de la conversation. Avec ce bouton, Twitter fait un grand pas vers ses abonnés.

Rédiger un tweet sans faute sur Twitter

En attendant que la modification des tweets avec Edit Tweet soit accessible avec un compte classique Twitter, les Twittos peuvent se tourner vers les correcteurs orthographiques habituels pour publier des messages sans faute grammatical. Il peut s’agit d’un correcteur automatique, d’un logiciel de correction comme Antidote, d’un vérificateur d’orthographe en ligne, ou encore du correcteur intégré dans un programme de traitement de texte. Et bien évidemment, pour éviter de faire des erreurs, ne cliquez jamais sur le bouton « Tweeter » sans se relire avant.
Avec AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *