Perlego, la bibliothèque en ligne nouvelle génération pour les étudiants à l’université

Avec Perlego fini les téléchargements illégaux et les manuels universitaires de seconde main trop abîmés pour être lus — Photography Olivier Jankovec/Getty Images ©

Plus pratique pour les élèves et les universitaires, Perlego est une nouvelle société qui prétend être le Spotify des manuels de cours universitaires, vous donnant accès à des milliers d’ouvrages et ebooks différents en échange d’une inscription payante. Il s’agit d’un outil indispensable aux études supérieures.

Perlego : l’abonnement ebook manuel scolaire, une aide précieuse pour les étudiants

La vie d’un élève en université n’est pas toujours facile. Financièrement, les dépenses ont doublé, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter des manuels universitaires ou des manuels scolaires ou pour le logement étudiant. Avec Perlego, l’abonnement donne accès à un catalogue de près d’un million de manuels et d’ebooks en six langues grâce à la numérisation.


Il n’y a pas si longtemps, beaucoup d’élèves d’université n’avaient déjà pas les moyens d’acheter des manuels. Les prix des livres universitaires continuent de monter en flèche et les étudiants échouent ou abandonnent, car les études coutent de plus en plus cher. Selon le site web d’une entreprise britannique, plusieurs étudiants et universitaires ne peuvent pas obtenir les ressources faute de moyens financiers.


Les chiffres le confirment : selon un rapport de 2014 du Public Interest Research Groups, les deux tiers des élèves américains en études supérieures avaient déjà renoncé à acheter ou à louer des manuels en raison d’un manque d’argent. Beaucoup choisissent des téléchargements illégaux pour obtenir les manuels nécessaires à leurs recherches. Comme l’a dit Rémi Beaudru, créateur français de Perlego, à Livres Hebdo, cela représente un vrai défaut pour les presses universitaires.

Le mode de fonctionnement de ce catalogue de livres numériques et ebooks pour l’université

Avec un abonnement mensuel ou annuel à cette nouvelle bibliothèque en ligne, vous pouvez accéder au catalogue de milliers de références et d’œuvres numériques appelés ebooks. Certains ebooks sont disponibles en français, espagnol, italien, portugais, allemand et anglais. Les utilisateurs visualisent ces œuvres sur le site web de Perlego ou sur l’application mobile de la bibliothèque numérique, mais ils ne peuvent pas les obtenir au format numérique. Aucun moyen de télécharger de fichiers, donc Perlego rassure les éditeurs qu’ils n’autorisent pas et ne permet pas les téléchargements illégaux via l’application, a déclaré Rémi Beaudru.

Le but de la création de cette bibliothèque en ligne

Gauthier Van Malderen et Matthew Davis, ls créateurs de Perlego en 2016 pour offrir aux élèves en université une solution abordable. Pour résoudre le problème des livres trop chers, Perlego propose près d’un million de manuels scolaires et académiques et de non-fiction sur des sujets tels que l’art, les mathématiques, la théologie et l’économie.


L’objectif est de fournir aux étudiants et chercheurs des campus universitaires, à tous les nécessiteux, un répertoire de livres scolaires et universitaires le plus complet possible en version ebook et livre numérique. Les créateurs de Perlego pensent que l’éducation a des pouvoirs qui changent la vie. En fournissant toutes les ressources qu’il faut pour apprendre, ils donnent à chacun un avenir juste et meilleur. C’est donné une chance équitable à tous les étudiants, déclare le fondateur de l’association.

Et pour arriver à cet objectif, la bibliothèque en ligne Perlogo travaille avec 200 éditeurs tricolores et francophones et a récemment signé un contrat avec l’éditeur italien Mondadori.

Quel type d’ouvrage trouve-t-on dans ce rayonnage électronique ?

Comme ce qui est dit ci-dessus, Perlego propose uniquement ouvrages académiques et non-fiction pouvant substituer les bibliothèques universitaires. Il y a principalement des ebooks et des livres numériques sur différents sujets comme sur l’histoire de l’art, la géographie, l’archéologie, les sciences-politiques, les sciences économiques, les sciences de l’homme, la sociologie, les relations internationales, les sciences humaines et sociales. Cette médiathèque possède également des revues scientifiques en intégral, consultables en ligne uniquement.


Vous trouverez des livres de Dalloz, Monnet et des histoires francophones comme l’histoire de Napoléon. Comme leur but est la valorisation des études, toutes les ressources documentaires nécessaires pouvant aider les étudiants ou doctorants faisant leurs thèses y sont regroupées. Des documentations pour les enseignants-chercheurs selon leurs disciplines y sont également disponibles. La plateforme est donc en accès-libre dès le paiement de l’abonnement.

Les avantages de cette base bibliographique étudiante

Contrairement à la bibliothèque de l’université disponible sur votre campus et de nombreuses bibliothèques qui ne sont ouvertes que du lundi au vendredi, Perlego n’a pas d’horaire d’ouverture. Vous pourrez consulter les ebooks et ressources de la bibliothèque électronique à tout moment 24 h/24 et 7 j/7.


Alors que les livres manuscrits sont empruntés dans une bibliothèque municipale, sur Perlego, les livres électroniques ne peuvent être empruntés, ils sont consultés en ligne. Donc si plusieurs personnes veulent utiliser le même document, chacun pourra l’avoir. Une initiative à l’image de 1 jeune 1 solution pour aider les jeunes à trouver du travail.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.