Application de messagerie : Telegram devient l’appli la plus téléchargée en janvier

Telegram et Signal, 2 applications de messagerie concurrencant WhatsApp

À la recherche d’une alternative à WhatsApp, beaucoup d’internautes se sont tournés vers des applications similaires comme Telegram et Signal. Elles ont donc été projetées au rang des applis les plus prisées au premier mois de l’année.


Telegram recense désormais des millions d’utilisateurs dans le monde !

En janvier 2021, c’est Telegram qui a été l’application la plus téléchargée dans le monde, selon les nouveaux chiffres de Sensor Tower. Ce service de messagerie instantanée a en effet été téléchargé plus de 63 millions de fois, soit 4 fois plus que la même période en 2020, selon la même source. Cette appli pour smartphones disponible sur l’App Store (Apple iOS) et Google Play (Android) est surtout prisée en Inde et en Indonésie, où l’on recense le plus grand nombre de téléchargements mobiles pour Telegram.


Découvrez les raisons de cet engouement pour ce type d’applications

Cet engouement pour Telegram et Signal (3e au classement des applications mobiles les plus téléchargées) est dû à l’annonce des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, qui appartient à Facebook. En effet, sa politique de confidentialité est jugée trop curieuse en matière de collecte de données personnelles. Ainsi, de nombreux abonnés ont préféré se tourner vers des programmes de messagerie plus respectueux de la vie privée et donc plus sécurisés.

Alors que de nombreux utilisateurs quittent sa plateforme, WhatsApp Messenger a finalement pris la décision de reporter ses mises à jour de trois mois. Telegram et Signal sont des alternatives plus sûres, puisqu’elles adoptent un système de chiffrement de bout en bout, signifiant que personne sauf le réceptionnaire ne peut avoir accès aux conversations envoyées sur l’appareil mobile. Notez qu’il existe encore d’autres applications de messagerie ultra-sécurisées, à l’instar de Skred, de Threema et d’Olvid, qui utilisent le chiffrement de bout en bout intégral.


Téléchargez les autres applis qui cartonnent

Dans le Top 10 des logiciels les plus prisés, Telegram est bien évidemment à la première place, mais il est suivi de près par Tik Tok et Signal. La 4e place revient à Facebook, qui relègue WhatsApp à la 5e position. Viennent ensuite Zoom, MX TakaTak, Snapchat et enfin Messenger.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *