Signal, cette application qui fait le buzz en ce moment !

Signal, application de messagerie respectueuse de la vie privee
© Courtesy of Signal

Alors que la polémique autour des nouvelles conditions de Whatsapp enflamme la Toile (partage d’informations avec sa maison-mère Facebook), de nombreux internautes semblent déjà avoir trouvé la solution avec une nouvelle appli, nommée Signal. Elle serait plus respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs.


Signal No1 des applications les plus téléchargées depuis plusieurs jours

Disponible gratuitement sur les smartphones Android et iOS, Signal se présente comme une bonne alternative à Whatsapp. Depuis plusieurs jours déjà, elle intéresse grandement les internautes qui tiennent à leur vie privée et ne veulent pas partager leurs données personnelles avec Facebook. Pour cause ? Le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré dans un simple tweet le 7 janvier dernier, « Use Signal », un logiciel jugé plus sûr que son homologue. Résultat, le programme se retrouve en tête des applications les plus téléchargées. Pourtant, il ne s’agit pas d’une nouveauté, puisque la première version a vu le jour en 2014.


Une application de messagerie qui respecte mieux la vie privée

Il existe une similarité entre Signal et Whatsapp, et pas seulement en termes de fonctionnalités. En effet, les deux applications ont été créées par Brian Acton. La première messagerie a cependant été fondée par Moxie Marlinspike. Ce qui différencie les deux, c’est que l’application Signal Messenger est plus sécurisée, garantissant une confidentialité absolue à ses utilisateurs.

En effet, Signal utilise un système de chiffrement de bout en bout des messages, ce qui signifie que seul le dispositif auquel ils sont envoyés peuvent les déchiffrer. L’application n’intercepte donc pas ces conservations, respectant ainsi totalement la vie privée des usagers. Une appli qui vaut le détour, puisqu’elle propose quasiment les mêmes services que Whatsapp : appels téléphoniques, vidéoconférence, messagerie, création de groupes, etc.


Une autre appli tire aussi son épingle du jeu

Comme Signal, un autre service de messagerie instantanée profite également du soudain désintérêt des internautes pour le logiciel appartenant à Facebook. Il s’agit de Telegram, qui a gagné 25 millions d’utilisateurs en seulement 72 h au commencement de l’année ! Au total, il revendique 500 M d’abonnés actifs.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *