Musique : le streaming musical gagne le cœur des jeunes

Musique, le streaming musical prise via des applications comme Qobuz
Photographie insta_photos / Getty Images©

Les jeunes sont très nombreux à se tourner vers des sites de streaming musical pour écouter de la musique, selon une nouvelle étude. Ils privilégient certaines applications de type Qobuz, Deezer ou Spotify.


Écoutez votre musique depuis votre mobile !

Ces dernières années, l’industrie musicale s’est beaucoup digitalisée, avec la venue de nombreux services musicaux pour smartphone. Désormais, plus besoin de se connecter à des stations de radio pour écouter un bon son ! L’époque des CD est également révolutionnée ! Ce sont maintenant les sites et applications de musique qui sont sous les feux des projecteurs, avec plus de 8 jeunes (de
moins de 25 ans) sur 10 qui en profitent de manière régulière. C’est ce que révèle une étude de Qobuz, une plateforme musicale française créée en 2007.


Exit YouTube et téléviseurs ! Place au streaming musical !

D’après cette enquête de Qobuz sur la musique, les plateformes vidéo comme YouTube (12,1 %) ou encore la radio (5,7 %) intéressent de moins en moins les jeunes. Il en est de même pour les chaînes d’actualité musicale, utilisées par seulement 1 % des sondés ! Si l’on considère le fait que l’appli de streaming musical Apple Music vient de lancer sa propre chaîne aux États-Unis, il s’agit d’un taux plutôt surprenant.

De nos jours, la jeunesse préfère télécharger des applications, qui présentent de nombreux avantages. En effet, les applis comme Qobuz détiennent une offre musicale très riche et variée, pouvant atteindre des millions de titres. Il est possible de créer des playlists et d’écouter de la musique en illimité moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Parmi les applications les plus populaires auprès des mélomanes, on retrouve Spotify Premium, Google Play Music, Amazon Music ou encore Napster.


Musique : découvrez les styles musicaux les plus populaires

Du côté des styles de musique les plus prisés auprès de la jeunesse et des plus âgés, c’est le pop/rock qui tire son épingle du jeu. La musique classique est, elle, plus appréciée par les adultes. Le rap, la soul et le R’n’B sont également très populaires auprès de la jeunesse.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *