Qobuz, l’appli de streamin abandonne définitivement le MP3

Qobuz privilégie plus que jamais le son en très haute résolution.
© Courtesy of Qobuz

C’était attendu et c’est désormais une réalité : Qobuz ne propose plus d’abonnement en streaming de qualité MP3. La plateforme spécialiste dans le son haut de gamme se concentre sur deux offres de qualité CD et Hi-Res, à respectivement 19,99 et 24,99 euros par mois.

Pour Qobuz, une musique de qualité est celle qui restitue au plus près le son d’un studio, ce qui n’est évidemment pas le cas du format MP3, qui compresse énormément de données. C’est la raison pour laquelle Qobuz a décidé de ne plus proposer d’offre en MP3, même avec un bon débit (320 kb/s).

La plateforme de streaming propose aujourd’hui un catalogue riche de plus de 40 millions de titres dans la meilleure qualité audio disponible. L’offre de base, Hi-Fi, à 19,99 euros, propose une qualité de streaming supérieure (FLAC 16-Bit / 44,1 kHz) avec un son comparable à celui d’un CD. L’offre Studio propose quant à elle un streaming en qualité Hi-Res (FLAC 24-Bit / jusqu’à 192 kHz), une qualité de son incomparable. Enfin, l’offre « Sublime+ » combine l’abonnement Studio et la possibilité d’acheter des titres ou des albums entiers à un tarif compétitif, toujours en très haute résolution (Hi-Res 24 bits).

Dans un communiqué annonçant cette offre plus restreinte, mais de haute qualité, le PDG de Qobuz, Denis Thébaud, l’affirme : « Aimer la musique, c’est aussi et surtout aimer celles et ceux qui la font. Nous militons pour une musique non compressée, qui respecte l’oeuvre et son artiste, et pour un modèle de consommation musical qui assure une juste rémunération des artistes et des ayants droit. Nous voulons être un allié de la qualité musicale pour offrir à nos abonnés le meilleur de la musique. »

Pour rappel, Qobuz est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. L’application mobile est à télécharger gratuitement sur l’App Store (iOS) et Google Play (Android).

Avec l’AFP/Relaxnews

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *