« Village YouTube » : un modèle économique à part entière

Des femmes réunies autour de fruits et d’épices
Des villages d’Asie du sud mis à l’honneur à travers des tutos culinaires © Photography AroundMeBD / Capture d'écran

Les « Village YouTube » sont des chaînes sur la plateforme d’hébergement de vidéos qui permettent de découvrir la culture et la cuisine de plusieurs villages en Asie du Sud. Ces comptes sur l’application officielle génèrent des millions de vues et assez d’argent pour subvenir aux besoins de toute une communauté.

Découvrez la culture d’une communauté via le « Village YouTube »

Les villageois partagent leur culture avec le monde entier à travers des tutos de cuisine traditionnelle dans le « Village YouTube », qui dispose de diverses similarités avec l’appli New York Times Cooking. Cette chaîne, parmi tant d’autres sur le logiciel gratuit qui nécessite uniquement une bonne connexion Internet, met en avant les cuisiniers et cuisinières de l’Asie du Sud. Dans le « Village YouTube », ces derniers montrent les différentes façons de cuisiner des plats devant la caméra. Le menu préféré de la majorité des gens de la région est également présenté.

Voyagez jusqu’en Bangladesh grâce à l’application gratuite YouTube

Dans l’une des dernières vidéos du « Village YouTube » à visionner sur la chaîne interactive « AroundMeBD », les utilisateurs peuvent apprendre à faire du maquereau au curry façon « bengali » comme il est préparé en Asie du Sud. Il est possible de voir, dans « Village YouTube », une quinzaine de femmes coupant la tête des maquereaux, plongeant les poissons dans de l’huile bouillante et préparant une sauce. Ce repas est ensuite servi à l’ensemble du village.


Accédez à « Village YouTube » qui a été créée par Liton Ali Khan, le propriétaire d’un cybercafé, en 2016 en tapant « AroundMeBD » dans la barre de recherche. Cette chaîne est un autre exemple d’inclusivité sur la plateforme en ligne. Elle met en avant de nombreux vlogs qui offrent un plongeon virtuel dans la cuisine traditionnelle de Shimulia au Bangladesh sur l’appli mobile. En plus des tutos culinaires, la chaîne sur l’application révèle aussi le quotidien de cette communauté vivant à l’ouest de ce pays de l’Asie du Sud. Si vous vous abonnez, vous recevrez des notifications à chaque fois qu’une nouvelle vidéo du « Village YouTube » sera publiée. Il est aussi possible de sauvegarder les clips pour les visionner ultérieurement.

« Village YouTube », plusieurs vidéos qui contribuent à l’économie du pays

Les vidéos « Village YouTube » ont été visionnées, que ce soit sur un appareil mobile ou un ordinateur, environ 1,3 milliard de fois sur l’application mobile gratuite et sont vite devenues un modèle économique. Les vues génèrent des revenus qui sont utilisés pour développer et soutenir le village. Delwar Hussain, réalisateur des clips, a déclaré que tous les villageois sont accueillis pour consommer la nourriture préparée pour les vlogs du « Village YouTube » du média social, indépendamment de leurs croyances, religions ou conditions financières.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.