TousAntiCovid a été conçue pour contrer le coronavirus

TousAntiCovid, application de tracage de la Covid 19 et sa saturation
© DAMIEN MEYER / AFP

Alors que StopCovid, lancé au printemps 2020 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, n’a pas connu le succès attendu, le Président Emmanuel Macron a annoncé le lancement, le 22 octobre 2020 de TousAntiCovid. L’outil de traçage a fait face à une saturation quelques instants plus tard, mais le souci a vite été résolu.


Ce qui sert d’inspiration a TousAntiCovid


Le dispositif TousAntiCovid devrait s’inspirer de NHS Covid-19 lancé en Angleterre et de Corona-Warn-App en Allemagne. Ces deux applications de traçage ont déjà été téléchargées environ 20 millions de fois chacune dans leurs pays respectifs. Le but est de proposer un outil simple à utiliser afin de séduire le plus grand nombre de personnes.


La nouvelle application mobile de traçage

TousAntiCovid est évidemment plus complète et intuitive que StopCovid qui avait été téléchargé par 2,6 millions de personnes seulement. L’application tracera de manière anonyme les Français pour éventuellement les alerter s’ils ont été en contact avec un individu qui a été testé positif à la Covid-19. L’objectif principal de TousAntiCovid est de permettre à la population française de rester informée sur la circulation du virus autour d’eux dans une zone ou une commune précise.


Informez-vous sur la saturation du logiciel lors de son lancement


Au moment de la conférence de presse du Premier ministre le 22 octobre 2020, il y a eu un trop grand afflux de personnes en même temps sur l’application TousAntiCovid, ce qui a provoqué une saturation selon le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O. Lors d’un entretien sur France 2, ce dernier a expliqué que « les systèmes ont eu du mal à tenir », d’où la saturation, mais que tout a été résolu durant la même soirée.


TousAntiCovid serait aussi interactive

L’application de traçage pour la Covid-19 a été conçue pour être interactive. Elle pourra être utilisée dans les lieux publics pour s’identifier, via un code QR, afin d’être alerté. Le dispositif pourrait s’avérer utile dans les restaurants, les cinémas, les musées et les administrations, entre autres. TousAntiCovid est à télécharger gratuitement sur l’App Store (iOS) ainsi que sur Google Play (Android).


Avec l’AFP/Relaxnews

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *