L’éducation musicale prônée sur TikTok avec #MusicSaves

Education musicale sur TikTok, Save the Music profite de l application
© Save the Music / Tiktok

Le nombre de musiciens qui ont profité de TikTok pour démontrer leur talent au monde entier est incalculable ! Jawsh 685, Wejdene, Lil Nas X, ils sont tous devenus viraux grâce à cette application de partage de vidéos et de réseautage social. Fort de ce constat, la fondation américaine Save the Music entend bénéficier de cette appli phénomène pour sensibiliser les gens à l’éducation musicale avec la campagne #MusicSaves.


Tous les enfants ne bénéficient pas de l’éducation musicale

Les dernières statistiques révèlent que plus de 5 millions d’enfants américains ne reçoivent pas d’éducation musicale à l’école, un chiffre qui pourrait augmenter avec les contraintes qu’impose la Covid-19. En effet, désormais, les écoles disposent de budgets réduits, tandis que les cours de musique doivent respecter certains horaires. « Pour la première fois depuis des années, nous devons littéralement sauver la musique », déclare la fondation américaine Save the Music !


L’appli à la rescousse de l’éducation musicale !

Au mois de septembre, Save the Music a lancé la campagne #MusicSaves, afin de permettre aux jeunes utilisateurs de TikTok de découvrir les « importants avantages sociaux, émotionnels et culturels » que procure l’éducation musicale. Il faut dire que le succès a été au rendez-vous pour cette initiative sur l’application, puisqu’elle a été visionnée plus de 164.4 millions de fois via des vidéos éducatives et parodiques.

Ceux qui sont abonnés à cette application ont pu regarder de nombreuses vidéos, dont une où Ross Copperman, auteur-compositeur américain nominé aux Grammy Awards, fait part du rôle déterminant de l’éducation musicale qu’il a reçue à l’école. De son côté, Captain Kirk Douglas, guitariste du groupe de hip-hop The Roots, donne son interprétation du titre While My Guitar Gently Weeps, des Beatles.


Découvrez la plateforme éducative de l’association

Pour aller encore plus loin dans la promotion de l’éducation musicale, l’organisation new-yorkaise a également créé un portail éducatif destiné aux élèves, enseignants et parents. Elle regroupe toute une panoplie de contenus dédiés à l’apprentissage de la musique.

Avec AFP Relaxnews

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *