Tiktok lance SoundOn pour aider les artistes n’ayant pas de labels

Vous êtes un artiste et n’avez pas encore de label ? Vous souhaitez vous faire connaitre ? L’application chinoise TikTok dispose maintenant d’un service de musique nommé SoundOn, qui vise à aider les petits artistes à gagner en visibilité et à toucher des revenus.


Obtenez la reconnaissance musicale grâce à TikTok


Cette application mobile aux millions d’abonnés annonce le lancement d’une plateforme de musique destinée aux artistes. Alors qu’elle promeut déjà le talent en permettant aux usagers de réaliser de courtes vidéos, la société chinoise TikTok va maintenant plus loin en créant un nouveau service qui va rémunérer les chanteurs et chanteuses en herbe. De quoi concurrencer le service de streaming musical suédois Spotify (et ses millions de titres disponibles), dont le système de revenus est critiqué par plusieurs.


SoundOn, quel intérêt pour les musiciens ?


Lors de leur inscription sur SoundOn, les artistes pourront distribuer leurs contenus musicaux sur TikTok et Resso (disponible sur Google Play Store), l’application musicale détenue par ByteDance, maison mère du réseau social chinois. Il sera aussi possible de diffuser sa musique sur des services de streaming globaux comme Apple Music, Deezer, Joox, Pandora, mais aussi Spotify Music, toutes des applications très prisées pour écouter de la musique en illimité en ligne suivant un abonnement mensuel. La première année, les musiciens toucheront 100 % des royalties, puis 90 %, sans frais de dossier.


Pour le moment, TikTok n’a pas donné beaucoup de détails concernant le système de rémunération de sa nouvelle plateforme musicale. L’on sait seulement que chaque artiste touchera de l’argent en fonction de l’utilisation des musiques sur TikTok. Dans les grandes lignes, plus un son est utilisé dans une vidéo, plus celui-ci percevra de l’argent.


Le réseau social TikTok à la conquête de l’industrie musicale !


Les abonnés de TikTok (75 %) disent avoir pu découvrir de nouveaux talents grâce à cette application gratuite en 2021. Depuis son lancement, le réseau social est devenu l’un des favoris et cumule les abonnements. Il multiplie également les concerts, démontrant son engouement pour les compositions musicales de différents genres (électro, rap et autres hits). Récemment, la société a même lancé sa propre radio sur la plateforme de streaming payante SiriusXM.


En outre, TikTok a aussi annoncé la possibilité de créer une vidéo de 10 minutes, contre 3 minutes auparavant. L’appli deviendra-t-elle la concurrente de YouTube et ses millions d’utilisateurs ?


Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.