Réseaux sociaux : étude sur le nombre d’heures passées sur Internet

Un internaute utilisant son téléphone mobile
Un internaute sur son téléphone © Photography filadendron / Getty images

L’utilisation d’Internet a grimpé en flèche avec la pandémie de la Covid-19. Les internautes utilisent leur smartphone et d’autres appareils connectés comme l’ordinateur et la tablette pour garder contact avec leurs proches, même si le temps passé sur les réseaux sociaux type YouTube a diminué par rapport à 2019. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par GWI et We Are Social.

Combien de temps les internautes consacrent-ils aux réseaux sociaux ?

Cette nouvelle étude révèle qu’un internaute « type » passe en moyenne 6h58 à surfer sur Internet, tous appareils confondus. Néanmoins, le temps globalement passé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Twitter, Messenger, etc.) a légèrement reculé pendant la pandémie, les internautes favorisant certaines activités en ligne. La part des médias sociaux est passée de 36,4 % en 2019, à 35 % en 2020 et 35,2 % en 2021. Concrètement, l’usage des applications sociales représente 2 heures et 27 minutes par jour en moyenne, 2 minutes supplémentaires par rapport à un an auparavant.

Réseaux sociaux : dans quels pays utilise-t-on Internet davantage ?

Le pays où les internautes passent le plus de temps sur Internet et les réseaux sociaux est l’Afrique du Sud, où les participants de 16 à 64 ans indiquent passer en moyenne 10 heures et 46 minutes sur le Net. Viennent ensuite la Philippine et le Brésil. Autre fait intéressant, les Japonais et les Chinois passent quant à eux « seulement » 4,5h et 5h15 respectivement sur la Toile. Cette étude note également comment les principaux réseaux sociaux continuent à rassembler un grand nombre d’usagers à travers la planète. L’infographie prévoit d’ailleurs que les utilisateurs actifs dépassent les 4 billions d’heures sur les sites de réseautage social en 2022 !

YouTube, réseau social très populaire sur Android

Dans la liste des réseaux sociaux les plus populaires, c’est YouTube qui est en tête ! D’après cette nouvelle étude, les internautes passent en moyenne 23,7h sur YouTube chaque mois, ce qui est presque un jour entier ! Le célèbre réseau social Facebook fondé par Mark Zuckerberg est quant à lui second, suivi de son concurrent chinois TikTok. L’application de messagerie instantanée WhatsApp, qui recense aussi un très grand nombre d’utilisateurs, est à la troisième marche du podium. Ces chiffres clés concernant les réseaux sociaux démontrent en outre l’influence du géant du média Meta dans le monde, puisque Instagram, qui appartient aussi au groupe, est 4e dans cette liste avec 11,2 h mensuelles. Cette plateforme de réseautage qui attire à la fois les influenceurs et les followers friands du partage de photos et de vidéos recensait non pas un milliard, mais 2 milliards de visiteurs uniques dans le monde en décembre 2021, selon DigiMind.

Qu’en est-il des réseaux sociaux professionnels ?

Du côté des réseaux sociaux les plus utilisés pour un usage professionnel, c’est LinkedIn qui est premier au classement, selon Journal du Net. Soulignons néanmoins que des réseaux sociaux perso comme Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest sont également souvent utilisés pour le Webmarketing, entre autres.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *