Japon : l’application Cat Pain Detector mesure la douleur de votre chat 

Un chat qui semble se plaindre de douleurs, choses que l’application Cat Pain Detector peut identifier.
CPD ou « Cat Pain Detector » est une application mobile gratuite basée sur l'intelligence artificielle (IA) et qui calcule le degré de douleur des chats via la reconnaissance faciale - Photographie Nils Jacobi / Getty Images©

L’application japonaise Cat Pain Detector ou CPD sert à sonder la douleur des chats directement sur mobile. Elle combine intelligence artificielle et reconnaissance faciale afin d’analyser les expressions de l’animal. Cette appli santé est utile aux propriétaires de félins et aux vétérinaires.  

Cat Pain Detector : pour mesurer la douleur des chats sur téléphone 

Petite révolution mobile et technologique, l’application « Cat Pain Detector » (abrégée CPD) calcule le niveau de douleur de vos chats. Pour cela, il sonde leurs expressions faciales en utilisant l’intelligence artificielle (IA). Lancée en mai 2023, celle-ci a rapidement gagné en popularité en comptant aujourd’hui 43 000 utilisateurs. Ces derniers se situent principalement au Japon, mais aussi en Europe et en Amérique du Sud, selon Go Sakioka, le PDG de la firme Carelogy basée à Tokyo.  

Grâce à des algorithmes avancés de vision par ordinateur, elle analyse les indices subtils des traits et des expressions du visage du chat pour déterminer si l’animal ressent de la douleur.  

Avec sa base d’utilisateurs croissante et son expansion potentielle à d’autres régions, Cat Pain Detector représente une application santé innovante de la technologie de l’IA dans le domaine des soins aux animaux de compagnie. 

Une application japonaise apte à sonder les expressions faciales du félin 

En collaboration avec la faculté des sciences de ressources biologiques de l’université Nihon, l’entreprise Carelogy a développé Cat Pain Detector, similaire à d’autres applications déjà existantes.  

Pour ce faire, ses concepteurs ont utilisé environ 6 000 photos de chats afin d’étudier leurs différentes caractéristiques faciales. En l’occurrence, ils ont analysé la position des oreilles, du museau, des moustaches et des paupières.  

Cette étude repose sur une échelle des « grimaces » de chat établie par l’université de Montréal. Cette métrique se base sur les expressions faciales d’individus en bonne santé, mais aussi souffrants.  

Grâce à cette application japonaise, il devient possible de déterminer et d’analyser les caractéristiques spécifiques de ces animaux. Cela contribue à une meilleure compréhension de leur comportement et de leur état de santé. 

Bienêtre animal : l’intelligence artificielle pour donner plus de précision à CPD 

Dans un second temps, les développeurs du projet ont impliqué l’utilisation de l’intelligence artificielle pour élaborer un modèle à partir des données collectées des études précitées.  

Selon M. Sakioka, le modèle actuel développé atteint une précision supérieure à 90 %. Il espère pousser les possibilités de Cat Pain Detector en entrainant l’IA avec quelque 600 000 photos prises par les utilisateurs même de l’application.  

Ainsi, CPD pourra aider les propriétaires de chats à mieux comprendre les changements comportementaux de leurs animaux de compagnie.  

Forte de ces résultats prometteurs, l’entreprise espère maintenant aller encore plus loin dans ses recherches et ses avancées technologiques pour améliorer davantage la précision de son modèle. 

Un moyen de mieux calculer la douleur animale 

Comme l’indique la Japan Pet Food Association, plus de la moitié des propriétaires de chats ne vont chez le vétérinaire qu’une fois par an. Or c’est en étant très optimiste. Cela souligne l’importance de fournir un moyen de juger la situation du félin à la maison et de la nécessité d’une consultation en cabinet. Pour répondre à un tel besoin, Carelogy s’est tourné vers l’IA. Bien que certains vétérinaires aient déjà utilisé Cat Pain Detector de façon expérimentale, il est nécessaire d’affiner sa précision avant de la généraliser. C’est d’autant plus valable compte tenu de l’euphorie palpable pour les chats.  

Selon Katsuhiro Miyamoto, professeur à l’université du Kansai, le marché japonais des chats représentait à lui seul l’équivalent de 13,2 milliards d’euros en 2020. Ce chiffre inclut les dépenses alimentaires et vétérinaires, les ventes d’objets et d’accessoires, ainsi que les bénéfices découlant du tourisme. Cela renvoie par exemple aux rentrées d’argent provenant de la visite des « îles aux chats » et de la fréquentation en hausse des « neko-café ».  

D’autres dispositifs santé pour animaux sur mobile  

Effectivement, il existe plusieurs dispositifs de santé pour animaux sur téléphone mobile. Ceux-ci visent à faciliter les soins et le suivi de la santé de nos compagnons à quatre pattes.  

Il peut notamment s’agir d’applications spécialement conçues pour les propriétaires d’animaux. Elles leur permettent de suivre les rappels de vaccination, les rendez-vous chez le vétérinaire, les médicaments prescrits, et même de partager des informations médicales avec leur vétérinaire. 

En outre, on dénote des dispositifs portables tels que des colliers connectés ou des moniteurs de santé aptes à mesurer l’activité physique, la fréquence cardiaque, le sommeil, voire détecter des signes de problèmes de santé chez les animaux.  Ces gadgets technologiques offrent aux propriétaires une meilleure compréhension de la santé de leurs animaux de compagnie et peuvent contribuer à une prise en charge préventive et proactive de leur bienêtre. 

Vous souhaitez découvrir d’autres applications mobiles peu conventionnelles ? N’hésitez pas à vous abonner à notre page Twitter et à nous suivre pour d’autres actualités.  

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *