Du nouveau du côté de Meta : le géant américain a lancé « Threads ». Cette application mobile vient faire de la concurrence à Twitter. Disponible en précommande sur Google Store et App Store, elle s’est déjà faite plus de 100 millions d’inscrits dans plusieurs pays, sauf ceux de l’Union Européenne.
Threads : l’appli d’Instagram pour converser en format écrit
Comme son nom l’indique, « Threads, an Instagram app » est une application du réseau social de Meta, Instagram. Elle est déjà disponible dans plusieurs pays du monde.
Signifiant « fil » en français, elle est décrite sur App Store comme l’application Instagram dédiée aux conversations via du texte. Elle représente un nouveau réseau social où les communautés se réunissent pour discuter de sujets qui les intéressent, des tendances à venir et bien plus encore. Elle permettra de se connecter directement avec ses créateurs préférés, ainsi qu’avec ceux qui partagent les mêmes intérêts que soi. C’est une plateforme de partage d’idées, d’opinions et de créativité.
Threads est développée par les équipes d’Instagram du groupe Meta. On peut y partager du texte et participer à des conversations publiques en ligne. Les publications peuvent contenir jusqu’à 500 caractères, incluant des liens, des photos et des vidéos de 5 minutes tout au plus
Meta mise sur l’attrait de l’interopérabilité entre réseaux sociaux
La société mère de Facebook et d’Instagram, avait annoncé en mars 2023 qu’elle « planchait » sur un tout nouveau réseau social apte à rivaliser, voire faire de l’ombre à Twitter. Dans une déclaration envoyée à l’AFP, le groupe Meta avait affirmé envisager de lancer un média social décentralisé et indépendant. Celui-ci permettrait d’échanger des messages écrits en temps réel.
Du point de vue du site Platformer, l’application mobile serait interopérable avec d’autres réseaux similaires. Cela marquerait sans conteste une rupture importante avec la stratégie des géants de la technologie. Pour rappel, ces derniers ont toujours privilégié les environnements fermés et leurs règles d’utilisation bien à eux.
La concurrence se fait rude autour de Twitter !
Meta semble chercher directement des poux à Twitter en envisageant l’interopérabilité. En décembre, Elon Musk, le principal actionnaire de l’oiseau bleu, avait sommairement bloqué les comptes de multiples utilisateurs partageant des liens vers d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Mastodon. Cela a suscité de vives réactions de la part de ses abonnés.
Récemment, ce réseau social a également fait des émules en limitant la lecture de tweets à 6 000 par jour pour les comptes vérifiés de Twitter Blue, à 600 pour les autres, voire à 300 pour les nouveaux comptes. Cependant, ces plafonds devraient augmenter rapidement. L’objectif réside dans la limitation de l’usage excessif des données du réseau social par des tiers, notamment les sociétés qui alimentent leurs modèles d’intelligence artificielle.
De quelques pré-commandes à 100 millions d’abonnés
Il y a quelques jours encore, Threads était disponible en pré-commande auprès des magasins d’applications mobiles. Aujourd’hui, cette application de microblogging de Meta est désormais téléchargeable dans plus de 100 pays sur iOS (App Store) et Android (Google Play Store). Les nouveaux utilisateurs peuvent se connecter et personnaliser leur profil Threads en utilisant leur compte Instagram.
Malgré son lancement récent du 5 juillet 2023, l’application a déjà atteint des chiffres impressionnants, bien qu’elle ne soit pas encore disponible en Europe. Selon le site de statistiques Quiver Quantitative, elle a dépassé le seuil des 100 millions d’utilisateurs le lundi 10 juillet 2023. Cela fait moins d’une semaine après son lancement. Bien que ce chiffre soit encore loin de celui de Twitter, qui compte actuellement plus de 350 millions d’utilisateurs, la nouvelle application de Meta bénéficie des synergies avec Instagram comptant environ 2 milliards d’utilisateurs actifs.
Encore indisponible en Union Européenne à cause d’anciens griefs
L’Union européenne n’est pas encore officiellement concernée par cette nouvelle application mobile. Pour cause, les contraintes du Digital Markets Act (DMA) ou de la législation sur les marchés numériques font rempart.
Selon les experts, cette nouvelle législation, qui entrera en vigueur en mars 2024, s’appliquera aux géants du numérique. Elle accorde aux contrôleurs d’accès jusqu’au 6 mars 2024 pour se conformer à ses exigences.
Par ailleurs, Meta dut payer en mai 2023 à une amende de 1,2 milliard de dollars à l’UE pour avoir violé le règlement général sur la protection des données (RGPD). Il fut tenu de cesser le transfert « systématique » de données d’utilisateurs de l’UE vers les États-Unis.
Elon Musk crie représailles !
Face au phénomène « Threads », l’oiseau bleu prend position. Le mercredi 5 juillet 2023, le site d’information Semafor révèle que l’avocat de Twitter, Alex Spiro, a adressé une lettre au PDG de Meta Platforms, Mark Zuckerberg. Vraisemblablement, cette application de microblogage semble directement concurrencer le réseau social d’Elon Musk.
L’avocat stipule clairement dans sa lettre que Twitter compte faire valoir ses droits de propriété intellectuelle. Il exige que Meta cesse sans attendre d’utiliser les secrets commerciaux de l’oiseau bleu ou d’autres informations hautement confidentielles.
Selon le document publié par le site d’information Semafor, la société mère de Facebook et d’Instagram aurait recruté « des dizaines » d’ex-employés de Twitter. Pour Elon Musk, « La concurrence n’est pas un problème. La tricherie en est un.”
Suivez nos autres actualités sur les réseaux sociaux depuis notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up