Instagram promeut la lecture avec le compte @myoldbooks

Instagram, le compte myoldbooks invite les internautes a revivre leur enfance
© Photography Jorm S / Shutterstock

Pour renouer avec les livres ou contes que l’on a lus pendant notre tendre enfance, nul besoin de se rendre dans les bibliothèques municipales et librairies ; cherchez-les plutôt sur les réseaux sociaux ! En effet, le compte @myoldbooks sur Instagram est à la disposition des internautes. Alors qu’il a été constaté que l’application mobile et la lecture ont toujours fait bon ménage, cette nouveauté vient confirmer cela. Sur Instagram, l’hashtag « #bookstagram », qui tourne autour de la lecture, est l’un des hashtags ayant très vite gagné en notoriété.


Les souvenirs d’enfance de retour grâce à Instagram


Après avoir lancé la fonctionnalité Reshare en 2021, Instagram, le célèbre réseau social professionnel aux millions d’utilisateurs actifs, propose aujourd’hui aux internautes de se tourner vers @myoldbooks. Ces derniers peuvent poster des petites annonces dans lesquelles ils partagent les souvenirs des livres pour adolescents et petits lecteurs qui ont marqué leur enfance. Les followers et influenceurs recherchent souvent le nom de l’ouvrage dont le souvenir est vivide, mais l’intitulé a été oublié. La communauté littéraire d’Instagram, leur vient en aide pour retrouver les publications en question grâce au compte @myoldbooks.


La nostalgie sentimentale liée aux livres pour enfants et ados


La fondatrice du compte @myoldbooks sur le social media Instagram, Marie-Pascale Traylor, estime qu’« il y a juste beaucoup de nostalgie sentimentale qui va avec ». Elle raconte que les internautes, qui s’intéressent de plus en plus aux applications mobiles, disent que cela fait parfois des décennies qu’ils recherchent les références de livres de littérature enfantine (de divers écrivains/illustrateurs et maisons d’édition) qui ont marqué leur enfance. Ils se sentent soulagés lorsqu’ils les retrouvent finalement sur le compte Instagram.


Marie-Pascale Traylor explique qu’elle ressent beaucoup d’émotions quand les internautes lui envoient un message après avoir trouvé leur livre. La fondatrice du compte @myoldbooks aide un grand nombre d’abonnés d’Instagram à retrouver les livres ou comptines, destinés au jeune public, qui ont bercé la période allant de la naissance à la puberté.


Le livre jeunesse laisse une empreinte pérenne dans les esprits


La suggestion de la journaliste Lucy Mangan dans « Bookworm » est qu’il est non seulement sain, mais aussi nécessaire pour les internautes de se replonger, que ce soit via Instagram ou autre, dans les publications d’aventures qu’ils ont dévorés tout-petits. Elle estime que ces ouvrages jeunesse ont permis d’apprendre des leçons de vie. Outre Instagram, le média social littéraire Goodreads s’est aussi rendu compte que ces manuscrits dédiés aux jeunes lecteurs laissent une empreinte pérenne dans les esprits et a demandé à ses membres de partager les noms de romans de leur enfance qu’ils prennent le plus plaisir à relire. La majorité d’entre eux appartenaient à la littérature jeunesse.


Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.