Des Reels longs sur Instagram ? Attention à la fausse bonne idée ! 

Un jeune sur son smartphone, en train de commenter et liker des Reels longs sur Instagram.
Comme le rapporte Instagram, des Reels durant plus de 90 secondes n’est pas bien pris en compte par son algorithme et génère moins d’engagement - Photographie 13_Phunkod / Shutterstock©

Dernièrement, tout le monde veut à tout prix se démarquer. Par exemple, chez Instagram, on cherche à innover avec les contenus à rallonge avec les Reels longs. Or, il veut mieux ne pas en abuser selon les recommandations du réseau social. Plus de longueur et une qualité vidéo négligée brident l’engagement. 

Des Reels longs de plus de 90 secondes : une fonction pas si utile que cela 

Récemment, Instagram s’est adressé à ses créateurs et leur a confié de précieux conseils pour optimiser leur présence sur le réseau social. Parmi les recommandations données, la plateforme recommande d’éviter de publier des Reels longs qui font plus de 90 secondes.  

S’inspirant des initiatives de son concurrent chinois TikTok, le média social a introduit cette nouvelle fonction pour permettre la publication de vidéos pouvant aller jusqu’à dix minutes. Mais finalement, celui-ci préconise de s’en servir avec parcimonie, voire pas du tout.  

Pourquoi ? Pour maintenir l’engagement des utilisateurs. À travers ses habituels formats courts et percutants, Instagram veut conserver la concision et l’impact immédiat pour capter l’attention de l’audience.  

Des vidéos courtes pour avoir de la visibilité auprès de l’algorithme d’Instagram 

De manière générale, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les créateurs de contenu qui s’efforcent de percer en maîtrisant les rouages des algorithmes. Ils n’hésitent pas à se documenter et à suivre des astuces permettant d’optimiser la visibilité et l’engagement de leurs publications.  

Pour entrer dans les bonnes grâces de l’algorithme d’Instagram par exemple, il est conseillé de publier à des heures de pointe, d’utiliser des hashtags pertinents et d’interagir activement avec ses abonnés. On privilégiera aussi les posts courts aux Reels longs. La régularité des publications, la qualité visuelle et l’originalité du contenu jouent également un rôle crucial.  

Les créateurs devront en plus garder un œil sur les tendances actuelles et adapter leurs publications en conséquence.  

4 recommandations et 5 erreurs à éviter pour optimiser sa présence sur la plateforme

À l’occasion d’une conférence à New York, Instagram a révélé quatre recommandations capitales et cinq erreurs à éviter pour optimiser sa présence sur l’application. Essentiellement, il faut plus d’authenticité, plus de régularité ainsi que des contenus plus courts.  

Effectivement, il est crucial de créer du contenu authentique et engageant, et de publier régulièrement pour maintenir l’intérêt de l’audience. Mais aussi, il faut privilégier les formats courts qui captent rapidement l’attention.  

Parmi les erreurs à éviter, on a les Reels longs et les mises à jour irrégulières. De même, il ne faut pas non plus négliger l’interaction avec les abonnés. On se gardera d’inonder le fil d’actualité et d’ignorer les tendances actuelles.  

Contenus à rallonge : tendances, mais réduisent l’engagement sur l’application sociale 

Toujours durant la conférence tenue par Instagram, des photos partagées sur le réseau social Threads ont révélé une vérité surprenante : les Reels trop longs, malgré leur popularité, ne favorisent nullement l’engagement

Conçues initialement pour rivaliser avec TikTok, ces « vidéos courtes » s’avèrent bien plus efficaces lorsqu’elles sont brèves et percutantes.  

De surcroît, les images partagées montrent que les utilisateurs préfèrent les formats plus courts. Ils maintiennent leur attention et génèrent davantage d’interactions. Dans ces conditions, pour attirer et retenir l’audience, il est préférable de ne pas changer sa formule gagnante : la concision et l’impact.  

Des posts courts, mais aussi une bonne qualité vidéo pour plus d’impact 

Tout d’abord, pour optimiser son impact sur Instagram, un créateur de contenu doit bannir les Reels longs et proposer des vidéos de moins d’une minute et demie.  

Ensuite, en plus de la durée, il est important d’assurer la qualité de la vidéo si l’on veut créer plus d’engagement. Le réseau social déconseille vivement les vidéos de basse qualité, pouvant nuire à l’engagement et à l’attrait visuel.  

Pour cause, les utilisateurs apprécient particulièrement les contenus clairs, nets et professionnels. D’ailleurs, investir dans de bons outils de production et prêter attention aux détails techniques comme l’éclairage et le son peuvent faire toute la différence. Bref, en combinant des vidéos courtes et de haute qualité, les créateurs maximisent leurs chances de capter l’attention de leur audience et d’améliorer leur visibilité sur la plateforme. 

Adepte de copier-coller d’un réseau social à l’autre ? Attention au filigrane ! 

Pour gagner du temps, de nombreux créateurs se servent d’une même vidéo sur différents médias sociaux. Cependant, il faut faire attention ! Généralement, quand on copie-colle ainsi des vidéos, le filigrane du réseau social concurrent est automatiquement ajouté lors de la publication. De TikTok à Instagram par exemple. 

Effectivement, la présence de ce « watermark » sur un Reels peut nuire considérablement à son succès sur la plateforme de Meta. Pour cause, Instagram pénalise souvent les vidéos marquées, car elles suggèrent un contenu recyclé et non original.  

Afin de maximiser l’engagement et la visibilité, on se servira idéalement d’outils de montage pour supprimer ce filigrane. Autrement, on créera simplement des versions spécifiques pour chaque plateforme.  

Miser sur l’authenticité pour construire une relation de confiance avec son audience  

Dans l’idéal, il faut éviter de publier des contenus que l’on n’a pas créés soi-même. Il faut aussi éviter de trop inciter sa communauté à interagir avec ses publications via des systèmes de « j’aime » ou de commentaires. En effet, de nombreux créateurs de contenu imposent souvent ces règles lors de la promotion de contenus commerciaux ou de concours.  

Sinon, tout créateur de contenus qui se respecte doit privilégier l’authenticité. Il doit adapter sa programmation en fonction de la présence en ligne de son audience et se plier à des horaires de publication réguliers.  

De ce fait, favoriser des contenus originaux et sincères renforce l’engagement de son public. En plus, cela permet de construire une relation de confiance avec lui.  

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Avec ETX Daily Up 

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