Ikonikat : une application dédiée à l’univers artistique

Application Ikonikat du CNRS voit une oeuvre d art via les yeux du visiteur
© Photography Igor Miske / Unsplash

Chaque visiteur perçoit et comprend une œuvre d’art différemment quand il se rend dans un musée. Pour faciliter la tâche des chercheurs à ce sujet, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) a mis au point une application baptisée Ikonikat.


Une application explore le cheminement du regard sur une toile

Ce qui attire l’attention dans une œuvre d’art varie en fonction des individus. C’est justement ce que les chercheurs ont souhaité comprendre à travers une application mobile conçue par le CNRS. Celle-ci permet d’identifier ce que sélectionne le regard d’un visiteur face à un tableau lors de grandes expositions temporaires ou permanentes. Au fur et à mesure que les yeux parcourent une toile, il suffit de surligner ou d’encercler dans l’application les éléments picturaux qui nous « tapent à l’œil » dans les collections de chefs-d’œuvre.


L’origine de cette appli mobile du CNRS

La nouvelle application dédiée à la psychologie sociale et aux arts visuels a été imaginée et créée par Mathias Blanc, de l’Institut de recherches historiques du Septentrion et de la Fédération de recherche Sciences et cultures du visuel. D’après le CNRS, les données recueillies par l’application Ikonikat permettent aux scientifiques de savoir si l’attention d’un visiteur se porte sur les éléments qui sont perçus comme étant importants par les experts de l’univers artistique ou si elle privilégie d’autres aspects des oeuvres artistiques.


L’utilisation du logiciel dans de nombreux musées et galeries d’art

En 2017, Ikonikat a déjà été utilisé sur tablette lors de nombreuses expositions collectives (visites guidées) dans de grands musées d’art comme Louvre-Lens ainsi qu’aux Palais des Beaux-Arts à Lille. Plus d’un visiteur a eu l’occasion de se prêter au jeu tout en démontrant à quel point les regards peuvent diverger. L’œuvre d’art « La Laitière » de Vermeer a fait l’objet d’une étude dans laquelle des étudiants de CM2 et leurs enseignants ont utilisé l’application pour indiquer les éléments qui attirent leur regard dans la toile. Il a été noté que les enfants ont tendance à focaliser sur les mains du personnage et le pot tandis que les adultes se concentrent sur la laitière.


Téléchargez l’application consacrée à l’œuvre d’art

Ikonikat est désormais accessible sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange. L’objectif est de permettre à l’application officielle du CNRS d’atteindre un plus large public pour permettre l’accès à plus de données scientifiques sur les anciens portraits et sculptures de divers peintres et sculpteurs et les oeuvres contemporaines. Pour tester l’appli gratuite en ligne, le visiteur doit s’inscrire sur le site de l’organisation. Les passionnés sont encouragés à découvrir l’application par eux-mêmes par Christine Vaufrey, directrice associée de Pimenko. Cette dernière a déclaré dans un communiqué que participer à cette activité devrait être une fierté pour chaque utilisateur qui offre son regard à la science. Elle estime que l’application téléchargeable donne le plaisir d’apprendre plus sur les diverses manières de regarder une œuvre d’art.

Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.