Une application pour réduire le gaspillage alimentaire baptisée Yoc

Exemple d'un menu qui peut être choisi sur l'application Yoc
L’application Yoc est dédiée à la restauration © Photography Courtesy of YOC

Pour régler le problème du grand gaspillage alimentaire, une nouvelle application mobile a vu le jour. Baptisée Yoc, elle promeut la réduction des déchets dans l’univers de la restauration collective et la consommation humaine.

À quoi sert cette nouvelle application ?

À l’appui d’une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, l’application, qui promeut le zéro gâchis, met en oeuvre une logique dédiée à la restauration collective alors que TikTok a récemment lancé un service consacré à cet univers. Elle offre la possibilité à ses utilisateurs de choisir le menu qu’ils souhaitent manger à la cantine. Ainsi, les quantités d’ingrédients, de matières premières et de produits frais sont adaptées en fonction des commandes en cuisine et cela permet de faire des économies.

Logiciel qui engage les utilisateurs à limiter le gaspillage alimentaire

L’application aide les gens à prendre conscience de leur engagement pour lutter contre la réduction des déchets alimentaires. Le logiciel indique clairement comment leurs choix du menu contribuent aux initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire. En plus de l’aspect écologique, l’application Yoc offre la possibilité de collecter des points miam’s pour bénéficier, à chaque fin de service, des plats restants à la cantine afin d’éviter le surplus de nourriture. Parmi les applis dédiées à la nourriture, on compte aussi le New York Times Cooking qui est à télécharger.

Des informations complémentaires sur cette appli

Les foodies, qui bénéficient également d’une autre application pour connaître les terrasses ouvertes à Paris, ont la possibilité de sélectionner le menu qui convient à leur régime à la cantine. Ils peuvent l’adapter selon leurs restrictions alimentaires ou encore leurs allergies. Le but principal du logiciel est d’éviter de gaspiller inutilement des tonnes de nourriture, surtout dans les cantines scolaires. Les plats peuvent également être notés sur Yoc et cela servira de guide aux chefs pour choisir les recettes anti-gaspi qui auront le plus de succès.

Quel est le but de cette application ?

Cette application qui a été développée dans un souci environnemental à Toulouse a pour but de promouvoir le zéro-déchet, l’économie circulaire ainsi que de réduire les pertes et gaspillages des tonnes de denrées alimentaires. Elle ambitionne d’éviter les invendus et d’engranger 100,000 téléchargements dans la restauration scolaire en Occitanie. Dans cette région plus de 150,000 étudiants et 230,000 lycéens pourront choisir leur menu de cantine à travers cette application mobile.


Avec l’ETX Studio/AFP

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.