Un filtre sur Instagram pour promouvoir le réemploi d’articles périmés 

Un smartphone en train de prendre en photo un produit alimentaire via le nouveau filtre sur Instagram.
Dans la ville de Porto Rico existe un supermarché ayant lancé un filtre sur Instagram visant à réduire le gaspillage alimentaire - Photographie Courtesy of Reusables© 

À Porto Rico, une chaine de supermarchés avait créé un filtre sur Instagram qui sert principalement à proposer des méthodes de réemploi d’articles périmés. Sans conteste, cet outil sur l’application représente un moyen de réduction du gaspillage alimentaire, un fléau écologique qui est non des moindres.  

Un filtre sur Instagram promouvant le réemploi des produits de grande consommation 

Les réseaux sociaux ne se limitent pas uniquement à une plateforme de divertissement. Ils peuvent également revêtir un intérêt utilitaire comme c’est le cas de ce nouveau filtre sur Instagram.  

Comme vous l’aurez deviné, il ne sert pas à transformer vos photos en y apposant des oreilles de lapin ou en lisser les contours. C’est plutôt un outil salutaire soutenant une cause écologique. Il fut développé par une chaîne de supermarchés SuperMax à Porto Rico. Il consiste à promouvoir le réemploi d’articles périmés auprès de ses clients et ainsi, de réduire le gaspillage alimentaire.  

Ce filtre sur Instagram empêche ses utilisateurs d’expédier systématiquement des produits de grande consommation directement à la poubelle dès que ceux-ci atteignent leur date de péremption.  

À une époque où les Nations Unies disent que 17% des produits alimentaires font l’objet de gaspillage (soit 931 millions de tonnes de nourriture), cette initiative ne peut qu’être applaudie. 

Enfin un réseau social tourné vers la réduction du gaspillage alimentaire 

Ce filtre sur Instagram exploite la réalité augmentée pour déterminer les options de réemploi de tel ou tel article périmé. C’est un outil pratique et pédagogique pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et apprendre à la population portoricaine l’importance d’assigner un cycle vertueux aux produits. 

Ce filtre sur Instagram va donc scanner l’article périmé via son système de reconnaissance d’images. Cette identification permettra de disposer d’idées de réemploi et de création de « nouveau produit ». Par exemple, des flacons d’avoine peuvent servir comme ingrédient à une préparation désodorisant pour réfrigérateur. Du sucre noir est utile pour créer un gommage exfoliant naturel. De l’huile d’olive sert également à graisser les gonds des portes grinçantes. La liste est longue et les idées ne manquent pas.  

Une seconde vie bien méritée pour les articles périmés  

La plupart des conseils fournis à travers ce filtre sur Instagram sont des astuces de nettoyage et des « tips » pour ménage. Cette initiative de la chaine de magasins de SuperMax s’inscrit dans le cadre d’une campagne anti-gaspillage alimentaire baptisée « reusables ». Elle se veut de sensibiliser à l’impact écologique de cette forme de gaspillage.  

La grande majorité des propositions de réemploi sont d’une grande efficacité. Cependant, certains clients se montrent dubitatifs à certaines astuces comme l’idée de nettoyer un smartphone avec du riz. D’auters jugent également étrange le fait d’utiliser des pâtes pour touiller du café.  

Bien que ces conseils s’orientent ménage et nettoyage pour la plupart, il faut tout de même noter que certains articles périmés se consomment toujours même après la date limite d’utilisation optimale (DLUO). C’est par exemple le cas des aliments secs, mais sous réserve qu’ils ont été conservés dans un lieu frais et sec.  

Les solutions pour limiter les déchets d’aliments 

Il existe d’autres solutions viables de réduction de gaspillage alimentaire au-delà de la sphère numérique. On dénote :  

  • Sensibilisation et éducation des individus sur les conséquences du gaspillage alimentaire à l’échelle communautaire, scolaire et médiatique. 
  • Planification des repas et réalisation de liste d’achats pour acheter uniquement ce qui est nécessaire, évitant les achats impulsifs et de produits périssables. 
  • Stockage adéquat des aliments pour prolonger leur durée de vie. 
  • Réutilisation des restes. 
  • Don aux banques alimentaires. 
  • Compostage des restes de nourriture non consommables pour produire un engrais naturel. 
  • Utilisation d’outils numériques pour partager des informations sur les dates de péremption, le réemploi des restes et les bons plans pour éviter le gaspillage. 

Quid des autres applications salutaires ?  

Voici quelques exemples d’applications mobiles qui promeuvent la réduction du gaspillage alimentaire : 

  • Too Good To Go : permet aux utilisateurs d’acheter des repas excédentaires à prix réduit dans les restaurants, les cafés et les épiceries à proximité, évitant ainsi le gaspillage des aliments invendus. 
  • Olio : connecte les individus et les commerces locaux pour partager les aliments excédentaires.  
  • NoWaste : permet de suivre ses achats alimentaires, d’organiser ses repas et de recevoir des rappels pour consommer les aliments avant leur date de péremption. 
  • Gaspillage Alimentaire : application développée par le gouvernement français fournissant des conseils, des recettes et des informations sur le gaspillage alimentaire.  
  • Save Eat : permet de scanner les codes-barres des produits alimentaires pour connaitre leur date de péremption et pour recevoir des suggestions de recettes pour les utiliser. 

Pour d’autres actualités sur les réseaux sociaux et les applications mobiles, restez avec Mobifun. Suivez-nous sur Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *