Quand le smartphone devient la bête noire de l’industrie du live !

Un homme avec le smartphone levé prenant la vidéo d’un évènement issu de l’industrie du live
De nos jours, rares sont les concerts ou festivals musicaux où l’artiste se produit devant une assistance dénuée de téléphone - Photography Roland Denes / Unsplash©

Le smartphone se targue d’être un objet incontournable dans divers domaines… sauf dans l’industrie du live. Certes, cet appareil de partage vidéos permet au public de garder un souvenir indélébile des concerts organisés. Mais pour les musiciens, c’est juste un « tueur de magie ». Nos explications.

Industrie du live : le téléphone levé, le cauchemar des musiciens ?

Cela fait plus de 20 ans que le téléphone mobile nous accompagne au quotidien. Il nous suit partout et nous est utile dans tout ce que nous faisons, y compris lors d’évènements de l’industrie du live. Rares sont aujourd’hui les concerts ou les spectacles où l’artiste a la chance de se reproduire sans se faire filmer ou photographier par une nuée de smartphones levés.

Certains musiciens de l’industrie du live s’en accommodent et se montrent même enclins à intégrer les codes des médias sociaux dans leur représentation.

D’autres sont loin d’être aussi conciliants. C’est notamment le cas de la chanteuse américaine Beyoncé qui, lors de son dernier spectacle le 21 janvier 2023 à Dubaï, avait contraint le public à déposer leurs cellulaires dans des pochettes verrouillées. Le but étant d’empêcher tout enregistrement. D’autres artistes comme Adele se refusent aussi de créer des contenus à destination des réseaux sociaux comme TikTok. Clairement, ils veulent prendre leur distance avec le numérique et priorisent l’interaction avec les gens.

Des concerts sans smartphone : une tendance qui séduit de plus en plus ?

Nombreuses sont les personnalités de l’industrie du live à déconsidérer les smartphones durant les concerts et spectacles. Pour réfréner le phénomène du « téléphone levé », quelques artistes et musiciens entrent en résistance. Certains comme Beyoncé en interdisent carrément l’usage durant le « show ». Ils imposent par exemple l’utilisation de pochettes en néoprène distribué à l’entrée de la salle. Il s’agit de petits sacs de rangement scellé doté d’un système antivol pour vêtements.

D’autres noms ou groupes tels que Alicia Keys, Bruno Mars, Kendrick Lamar, Coldplay ou Guns N’ Roses sont moins drastiques. Ils se contentent de demander à leur public de ne pas sortir leur mobile pour qu’ensemble, ils puissent vivre pleinement la magie de l’évènement.

Une gêne pour les artistes, mais un outil de partage de vidéo pour le public

Si dans l’industrie du live, les smartphone levés dérangent peu ou prou les artistes sur scène, qu’en disent les spectateurs ? Sont-ils enclins à ranger leur mobile pour partager un moment exclusif avec leurs stars ou idoles préférés ? Y répondre est loin d’être évident. Pour eux, les concerts n’offrent pas la même immédiateté numérique qu’avec les évènements virtuels. Ils ne peuvent ni commenter en direct ni échanger leurs ressentis sur le moment sans sortir leur mobile et faire un partage de vidéo.

Or avoir plusieurs petites caméras braquées sur eux met souvent la pression aux artistes sur scène et gâche ce moment privilégié.

Pour accéder à des contenus musicaux facilement, rendez-vous sur notre site partenaire PlayUp.

Avec ETX Daily Up

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *