La technologie sans contact s’améliore pour faciliter les transactions 

Une femme dans une auto testant les nouvelles fonctionnalités offertes par la technologie sans contact.
Dans quelques années, l’utilisation de la technologie sans contact devrait se simplifier pour se démocratiser - Photography monkeybusinessimages / Getty Images©

Ayant modernisé les transactions entre particuliers, la technologie sans contact se veut encore plus facilitatrice en entrevoyant de nouvelles fonctionnalités. Grâce à une portée améliorée, elle devrait simplifier le paiement à distance via smartphones ou cartes bancaires usant de connexion NFC.  

Technologie sans contact : une nouvelle feuille de route pour améliorer son utilisation 

Dans un communiqué du mercredi 21 juin 2023, le forum NFC a présenté une nouvelle feuille de route qui s’appliquera jusqu’en 2028. Celle-ci détaille plusieurs initiatives visant à améliorer l’usage de la technologie sans contact en France. Pour rappel, cette dernière sert principalement à simplifier le paiement à distance et s’avère omniprésente dans nos cartes bancaires, nos titres de transport, nos smartphones, etc.  

Dans l’annonce, on peut espérer une amélioration de l’échange de données entre un lecteur NFC dédié et un terminal mobile compatible ou bien entre deux terminaux. Chez les Franciliens, ce système donne la possibilité d’utiliser son téléphone comme pass Navigo plutôt que de sortir sa carte physique.  

Connexion NFC : un paiement direct et instantané sur smartphones 

Figure parmi les autres points de la feuille de route du Forum NFC le développement de ses fonctions de communication d’appareil à appareil. L’objectif est de faciliter les transactions par technologie sans contact sur mobile. Cela transformera les smartphones en terminaux de paiement.  

À l’image d’Apple, le Forum NFC souhaite offrir un moyen de paiement direct entre mobiles, sans nécessiter un terminal de validation traditionnel. Les utilisateurs Android pourront ainsi effectuer des transactions à distance exclusivement depuis leur smartphone, évitant la nécessité d’utiliser un TPE classique.  

Cette innovation facilitera sans conteste les échanges pour les entreprises et les particuliers, même pour les commerces où l’argent liquide est souvent requis. En dépit de cette perspective intéressante, des questions de sécurité subsistent vu que le communiqué ne fournit pas de détails à ce sujet. 

Une portée élargie pour faciliter les transactions sans fil 

Parmi les initiatives prévues, le forum NFC prévoit des améliorations pratiques pour faciliter l’utilisation de la technologie sans contact. Il compte notamment augmenter la portée des connexions des puces NFC. Actuellement, celle-ci est limitée à environ 5 mm. Cependant, elle devrait être multipliée par 6, atteignant 3 ou 4 cm. Le but est de simplifier les transactions et les rendre plus rapides.  

Selon la Banque de France, 58 % des paiements par carte furent effectués via ce mode sans fil. C’est une tendance que le forum désire généraliser. En étendant la portée à 3 cm, la fiabilité de ce moyen de paiement montera d’un cran et il ne sera plus nécessaire de poser la carte sur le terminal de paiement.  

« Multiple purpose tap » : une fonction permettant les usages multiples 

Un autre projet d’amélioration du service de technologie sans contact vise à multiplier ses usages. Il renvoie notamment à la fonction « Multiple purpose tap ».  

L’idée est de pouvoir effectuer plusieurs actions en une seule fois,. Cela renvoie par exemple à l’identification automatique d’une carte de fidélité lors d’un paiement. De même, on peut réserver plusieurs billets de transport en scannant seulement un seul billet pour valider les autres. 

Cette fonctionnalité améliorera l’expérience utilisateur et d’achat. Cependant, elle et les autres initiatives de la feuille de route prendront un certain temps pour être pleinement implémentées. Probablement, il faudra attendre 2 à 5 ans.  

Chargement : une augmentation de puissance pour des échanges plus compacts 

En plus de ces perspectives, le Forum NFC envisage une autre piste d’amélioration prometteuse pour la technologie sans contact. En l’occurrence, il compte augmenter la puissance du chargement sans fil de 1 à 3 W. Cette réforme permettrait de disposer de terminaux plus compacts et performants.  

En effet, augmenter l’intensité des recharges reviendrait à fournir une puissance accrue pour le chargement des appareils exploitant la connexion NFC. Cependant, les modifications restent minimes par rapport à la plupart des autres standards de recharge sans fil. Ces derniers peuvent culminer jusqu’à 50 watts. 

Forum NFC : un consortium dédié à la promotion de cette de communication sans fil 

Le Forum NFC, un consortium international dédié à la promotion de la technologie sans contact, compte aujourd’hui plus de 400 membres. Parmi ceux-ci figurent des entreprises de renom telles que Sony, Apple, Google, Huawei, Qualcomm et STMicroelectronics.  

Ces acteurs collaboreront pour mettre en œuvre les diverses modifications annoncées dans la feuille de route précitée. Notez toutefois que les différents éléments de travail entrevus sont actuellement à des stades de développement variés. Cela signifie que la concrétisation de ces améliorations sera progressive et évolutive.  

Grâce à cet engagement conjoint, le forum se veut de faire progresser et optimiser l’utilisation de la technologie sans contact dans les années à venir et partout dans le monde. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les applications utiles sur Smartphone, abonnez-vous à notre page Twitter. Vous serez ainsi informé de nos dernières actualités. 

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *