Les concurrents de Twitter n’arrêtent pas d’apparaitre comme des champignons depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022. De nombreux réseaux sociaux ont émergé pour lui faire de l’ombre, dont le dernier en lice, Threads de Meta. On retrouve aussi les petits joueurs, dont Mastodon et Bluesky.
Les concurrents de Twitter profitent de la dérive de l’oiseau bleu
Depuis qu’Elon Musk conclut le rachat de l’oiseau bleu, le milliardaire a suscité de nombreuses réactions mitigées. À cause de ses déclarations et de ses réformes souvent imprévisibles sur le réseau social, il a poussé des millions d’abonnés à quitter son bord pour aller vers d’autres plateformes sociales. Et beaucoup ont fait cap vers les concurrents de Twitter. Il faut dire que ces derniers commencent à faire légion sur la toile et intéressent en tant qu’alternatives à l’appli de contenus textes.
Cependant, la plupart ne satisfont pas beau monde. Quelques-uns se démarquent tout de même. Parmi ceux-ci, on a Threads de Meta. Celui-ci fait une entrée fracassante dans l’univers des médias sociaux en rameutant plus de 30 millions d’abonnés 24 heures après son lancement.
Threads, le nouveau poulain du groupe Meta
Dès sa sortie, Threads fut taxé du statut d’« app de conversations écrites » d’Instagram. Cru du groupe Meta, ce nouveau réseau social a vivement ranimé la rivalité entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, deux hommes forts aux ambitions sans bornes.
Cette nouvelle plateforme Meta fait peu ou prou penser à une version simplifiée de l’oiseau bleu. Il permet à ses utilisateurs d’aimer, de commenter et de partager des messages en utilisant leur profil Instagram. Ce qui la différencie de la plateforme du patron de Tesla : elle n’utilise pas de mots-clés et elle ne donne pas encore la possibilité de filtrer ses contenus par le biais d’un système façon Tweetdeck.
Pour se démarquer, Threads compte sur l’interopérabilité. Un pari gagné vu qu’en moins de 24 heures après son lancement dans 100 pays, elle rassemblait déjà 30 millions de nouveaux abonnés.
Mastodon, quand la concurrence vient de l’intérieur !
Parmi les concurrents de Twitter se trouve Mastodon, une plateforme rattachée à l’oiseau bleu. Lancé en 2016 par le développeur Eugen Rochko, il se définit tel un réseau social à la fois décentralisé, libre et open source. Il ne comporte et n’affiche aucune publicité, mais se focalise plutôt sur la protection des données privées de ses utilisateurs. Comme avec la plateforme de Musk, ses abonnés peuvent publier de courts messages, mais avant cela, ils doivent s’inscrire sur un serveur selon leurs points d’intérêts. Il propose des milliers de serveurs indépendants dits « instances » et chacun d’entre eux a leur propre mode de fonctionnement.
Cependant, certains ont jugé Mastodon peu intuitif à cause des démarches de compte complexes et des temps de réponse lents. Même s’il s’est fait un bon million d’inscrits après l’acquisition d’Elon Musk, ses statistiques font pâle figure face aux 200 millions d’utilisateurs journaliers de l’oiseau bleu.
Bluesky, la contrattaque de Jack Dorsey après le rachat d’Elon Musk
Bluesky est un réseau créé par le cofondateur de l’oiseau bleu, Jack Dorsey. Proposant également des fonctions de microblogage et une interface visuellement similaire à ce dernier, il se positionne parmi les principaux concurrents de Twitter. Conçu en 2019, il fournit un service décentralisé où les utilisateurs (et non la firme) auraient un plus grand contrôle sur leurs données personnelles et sur le processus de modération. Il exploite notamment le dispositif AT Protocol afin de conserver son identité sur plusieurs plateformes.
Bluesky jouit d’une immense popularité dans la Silicon Valley, mais demeure encore en phase de développement. Qui plus est, il n’est accessible que sur invitation. Une exclusivité faisant de cet oisillon bleu un précieux sésame très recherché. Cependant, il se targue d’avoir pu totaliser plus de 50 000 inscrits en fin avril 2023 avec plus de 58 000 connexions les weekends, selon un représentant de la plateforme.
Substack Notes donne la voix aux auteurs
Plus tôt cette année 2023, Elon Musk avait pris des mesures de représailles envers le site de blogs des auteurs Substack. Il a bloqué les liens et les résultats de recherche menant vers celui-ci après le lancement de son « Substack Notes ». Pour cause, celui-ci calque les fonctions de l’oiseau bleu, faisant du site un des concurrents de Twitter. Il permet à ses abonnés à la fine plume de publier de courts messages comportant des liens et des images. Dans la foulée, il les encourage à rediriger les utilisateurs vers des contenus payants. Son modèle économique repose sur une commission prélevée sur les revenus des pages des auteurs plutôt que sur le nombre de vues ou la publicité.
Cependant, Elon Musk s’est ravisé sur sa décision. Il veut mettre en avant sa plateforme comme un espace permettant à ses utilisateurs de monétiser leur contenu. À côté, Substack Notes fut critiqué pour son dispositif de modération des contenus peu performant.
Les autres plateformes de microblogging représentant des alternatives intéressantes
Il existe d’autres plateformes de microblog et de discussions écrites ayant le potentiel de faire de l’ombre à l’oiseau bleu. Chacune possède ses propres caractéristiques et affinités.
Des réseaux tels que Gab, Parler et Truth Social se sont positionnés comme des alternatives et des concurrents de Twitter, et ce, bien avant son rachat. On peut aussi citer Discord, un espace dédié au jeu vidéo, où l’on trouve surtout des salons de discussion accessibles sur invitation.
Parmi les plateformes plus généralistes, on trouve T2 qui fut fondée par d’anciens employés de l’oiseau bleu et de Google. Celui-ci est actuellement en phase de test et son développement reste confidentiel. Mais, ce que l’on peut dire, son fonctionnement se rapproche tant de Bluesky que du média social de Musk.
Pour en savoir plus sur les applications sociales sur mobile, suivez-nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up