La France se prépare à appliquer le contrôle parental sur smartphone

Un adulte en train de manipuler un petit smartphone dans le cadre d’un contrôle parental.
Le texte relatif au contrôle parental obligera les constructeurs de terminal mobile connecté à équiper leurs produits de ce système - Photographie Georgijevic / Getty Images©

Septembre 2022, la France a annoncé la mise en place d’un contrôle parental obligatoire sur les smartphones. Dans le cadre de la protection de l’enfant et sur décret du gouvernement, ce système sera défini d’ici la fin d’année et permettra de limiter le temps d’écran des jeunes utilisateurs.

Contrôle parental : devenu obligatoire sur smartphone sur décret du gouvernement

Conjointement avec l’industrie des télécoms (concepteurs de périphériques et appareils mobiles comme un téléphone portable, tablette ou iPad) et diverses associations de protection de l’enfant, l’État français avait discuté de la mise en place d’un système de contrôle parental obligatoire pour les mineurs septembre dernier. Un représentant du ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, avait expliqué que cette décision rentre dans le cadre d’un décret du gouvernement à fixer d’ici la fin de l’année.

Cette décision s’associe à l’application de la loi Studer sur le contrôle parental. Promulguée le 2 mars 2022, celle-ci est partie de l’initiative du député LREM Bruno Studer. Celle-ci impliquait le renforcement du contrôle parental sur les moyens d’accès à Internet des utilisateurs mineurs.

Les smartphones des opérateurs mobiles et des constructeurs concernés

Le contrôle parental prendra la forme d’un paramétrage par défaut, dont l’activation sera gratuite à la première utilisation. Les fabricants de smartphones Android et iOS seront dans l’obligation d’installer ce dispositif permettant de bloquer l’accès à certains sites sur leurs produits dès l’entrée en vigueur du texte.

La configuration et les caractéristiques de cet outil de contrôle parental pour smartphone sont déterminées dans un décret d’application. La préparation de cette dernière incombe à Jean-Noël Barrot et à Charlotte Caubel, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance. Une première concertation avec les associations de protection de l’enfant, les opérateurs mobiles français ainsi que les constructeurs de téléphone mobile fut organisé à Bercy au début du mois de septembre. Le but était d’en fixer les modalités.

Limiter le temps d’écran dans le cadre de la protection de l’enfant

Pour Jean-Noël Barrot, ce dispositif ou logiciel de contrôle parental a pour but de filtrer et de limiter l’accès à internet, le temps d’utilisation du web ou encore le temps passé par l’enfant sur les écrans. Ce filtre parental peut venir en complément à la fixation des plages horaires d’utilisation d’internet et de visionnage. C’est pour préserver sa santé visuelle, lui éviter les addictions et surtout, établir un système d’accord des parents.

Cette application de contrôle parental permet aux adultes de restreindre/désactiver le type de contenus auxquels leurs enfants peuvent accéder. Exit tous les sites internet pour adultes, inappropriés, sites interdits aux mineurs, sites web pornographiques ! Les parents peuvent la configurer suivant l’âge de ces derniers. Sont alors tenus en compte les différents niveaux établis par le système PEGI de classification des jeux vidéo. En l’occurrence, vous pouvez le programmer sur un mode enfant/adolescent 3, 7, 12, 16 et 18 ans de sort à protéger vos enfants.

Cela dit, les parents auront la liberté d’utiliser cette fonction de filtrage et de blocage suivant leurs valeurs éducatives.

Pour d’autres actualités sur les jeunes et les smartphones, rendez-vous sur la page Twitter de Mobifun.

Avec ETX Daily Up

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *