France : on observe une réduction de la fracture numérique des séniors 

Une vieille dame scannant un médicament pour se renseigner sur ses caractéristiques en ligne, un usage du web représentant la réduction de la facture numérique des séniors.
De nos jours, les séniors de plus de 65 ans se connectent en ligne principalement depuis leur smartphone - Photographe Phynart Studio / Getty Images®

Depuis peu, on observe une nette réduction de la fracture numérique des séniors. Indépendamment de leur âge, ils semblent avoir un meilleur usage du web. Selon Médiamétrie, leur temps passé sur Internet a augmenté significativement, des heures de connexion qu’ils passent surtout sur leur smartphone. 

Fracture numérique des séniors : 80 % des Français de plus 65 ans connectés en ligne 

Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, la fracture numérique des séniors s’amenuise en France. Désormais, 8 Français sur 10 âgés de plus de 65 ans se connectent à Internet tous les mois. Cette tendance marque une progression significative depuis 2008, avec une proportion cinq fois plus élevée.  

Les données du rapport « Année Internet 2023 » de Médiamétrie révèlent une évolution importante des usages du web des personnes âgées. Elles dévoilent un large panorama d’usage concernant tant les applications que les contenus.  

Cette hausse de la connectivité chez les ainés reflète une adaptation croissante à l’environnement numérique. Elle souligne l’importance de l’inclusion digitale à tous les âges.  

Connexion sur le Web : une réduction du fossé entre les « nantis » et les « démunis »  

Malgré les progrès, la fracture numérique des séniors et autres personnes sans accès internet persiste en France. En effet, 8 millions de personnes ne disposent pas de connexion web, a souligné Catherine Poullet, directrice de la mesure d’audience internet chez Médiamétrie. Cependant, elle note une réduction de cette disparité.  

Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie, ajoute que l’actuelle homogénéisation des usages numériques englobe toutes les générations. Les personnes âgées, en particulier, sont devenues un « moteur de croissance » de l’utilisation d’internet vu que les groupes d’âge de 15 à 65 ans sont quasiment tous connectés (avec des taux de 9 5% à 100 %).  

Une disparité parmi les aînés connectés suivant les classes d’âge 

En dépit de ces évolutions notables, des disparités subsistent. Comme le souligne Mme Poullet, la moitié des 75 ans et plus ne sont pas connectés au web. Cette situation met en lumière une fracture numérique des séniors persistante, particulièrement marquée dans la catégorie du « très grand âge ».  

Par opposition, on a aussi un groupe des « non-internautes » qui se trouve à l’autre extrême de l’échelle générationnelle. Il concerne les enfants de moins de 10 ans.  

Ces contrastes reflètent les défis complexes de l’inclusion numérique, qui nécessitent des approches spécifiques pour chaque groupe démographique.  

Il est essentiel de prendre en compte ces différences afin de développer des stratégies efficaces aptes à réduire la fracture numérique des séniors et à tous les niveaux de la société. 

Le smartphone comme principal support pour se connecter en ligne 

Les habitudes des ainés convergent visiblement avec celles des jeunes à travers l’adoption du smartphone comme support de connexion.  

Pour la première fois, ce terminal mobile devient le principal moyen de connexion pour les plus de 65 ans. Il accapare 57 % de leur temps passé en ligne, contre 28 % pour l’ordinateur et 15 % pour les tablettes. Cette tendance illustre une adaptation significative aux nouvelles technologies et une réduction de la fracture numérique des séniors.  

Si l’on élargit cette observation à l’ensemble des classes d’âge, le smartphone cumule désormais 79 % du temps passé sur internet des Français.  

Usage web : un vieillissement de l’utilisateur moyen plus important 

Toujours selon les données de Médiamétrie, on observe un vieillissement de l’utilisateur moyen en France faisant usage du web. Entre 2018 et 2023, les internautes avaient un âge moyen allant de 43 à 45 ans. Cette augmentation suggère une adoption croissante des technologies numériques par des segments de population plus âgés.  

Parallèlement, le nombre total d’internautes en ligne chaque jour a également augmenté. Entre autres, 47,4 millions de Français s’étaient connectés tous les jours en 2023, soit une augmentation de 1,8 million par rapport à 2022.  

Cette croissance reflète une dépendance accrue à l’égard d’internet pour divers besoins et la diminution de la fracture numérique des séniors.  

Un temps passé sur internet qui ne cesse d’augmenter en Hexagone 

De fait, le temps passé sur internet chaque jour n’a eu de cesse d’augmenter. En 2023, il a atteint une moyenne de 2 heures et 24 minutes. C’est 50 minutes de plus rien qu’en 5 ans. Et plus d’un tiers de ce temps est consacré aux réseaux sociaux et aux messageries.  

De fait, ce niveau de connexion équivaut presque aux pics observés pendant la crise du Covid et les confinements de 2020 et 2021.  

Naturellement, la durée de navigation quotidienne varie selon les tranches d’âge : 3 heures et 58 minutes pour les 15-24 ans, 3 heures et 6 minutes pour les 11-14 ans, et 1 heure et 32 minutes pour les 65 ans et plus.  

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Avec ETX Daily Up 

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